Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«Les puissantes banques abusent des citoyens»

Yannick Boursier par Yannick Boursier
Voir tous les articles de Yannick Boursier
Article mis en ligne le 17 septembre 2008 à 14:15
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

«Les puissantes banques abusent des citoyens»
Le candidat du Nouveau Parti démocratique dans Hull-Aylmer, Pierre Ducasse, dénoncent les banques canadiennes qui abusent des consommateurs, avec l'aide des gouvernements.
«Les puissantes banques abusent des citoyens et les gouvernements libéraux et conservateurs ont été tout à fait complices de ça», a-t-il commenté cet après-midi lors de son point de presse. M. Ducasse note, entre autres, les taux de carte de crédit qui sont astronomiques en regard du taux d'escompte.

«C'est une question de respect des gens, de respects des familles ordinaires, souligne-t-il. Les gouvernements en place n'ont rien fait pour protéger les consommateurs face à l'abus des banques notamment sur cette question.»

Si bien que la situation des familles moyennes n'est pas reluisante, affirme le candidat du NPD. «On regarde les statistiques et on voit que le taux d'endettement explose, que le taux d'épargne s'effondre et que les faillites personnelles augmentent.»

Pierre Ducasse souligne que l'endettement à la consommation au Canada, ce qui exclut les hypothèques pour les maisons, a atteint les 300 milliards $. «C'est presque aussi gros que la dette du Canada, note-t-il. Quand les gens sont surendettés, ça augmente le stress familial et ça diminue le pouvoir d'achat.»

«Les banques sont plus riches que vous le pensez, a-t-il ajouté s'inspirant du slogan d'une banque. Vous êtes moins riches que vous le pourriez.»
Bureau de la concurrence
Pierre Ducasse a réitéré son opinion que les banques devraient être sous enquête par le bureau de la concurrence. Il avait fait cette même demande par lettre le 7 février dernier, mais il n'a pas eu de suivi depuis.
Il croit que les banques sont en collusion dans certaines de leur pratique. «Les banques changent tous de pratiquent en même temps», affirme-t-il, ajoutant que dans un marché concurrentiel, les prix devraient descendre et non pas monter tout le temps comme dans le cas des banques.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Mathieu-Gilles

Commentaire mis en ligne le 18 septembre 2008
Je suis d'accord avec Monsieur Ducasse la dessus. C'est complètement ridicule que les banques nous chargent de l'argent pour retirer notre argent. J'avoue aussi que la collusion m'inquiète. Les entreprises financieres au Canada ont une plus grande sécurité qu'aux États-Unis, mais tout de même il ne fait pas que ca se fasse sur le dos des familles ordinaires.

Philippe B.

Commentaire mis en ligne le 18 septembre 2008
Le NPD a raison de porter haut et fort ce sujet sur la place public. Merci à vous de vous en faire l'échos. Nous avons besoin des médias dans cette lutte contre les abus de plus en plus évidents du système bancaire canadien.

Que pensent les autres candidats dans Hull-Aylmer de cette question?

La question du net

  • Souhaitez-vous une baisse d'impôt dans le prochain budget fédéral?
  • Oui
  • Non

Liens