Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Concours TFF
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un monument pour le centenaire de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Garde

Marie Pier Lécuyer par Marie Pier Lécuyer
Voir tous les articles de Marie Pier Lécuyer
Article mis en ligne le 20 septembre 2008 à 18:00
Soyez le premier à commenter cet article
Un monument pour le centenaire de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Garde
Le monument du centenaire de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Garde sera inauguré le 27 septembre prochain, à Bowman.
La population est donc invitée à se rendre sur le terrain de l'hôtel de ville de Bowman, à 13h. Le maire, Roger Madore, et les membres du conseil procéderont alors à l'inauguration du monument du centenaire.

Le monument, un moulin à scie qui date du début du 20e siècle, a été restauré pour l'occasion. Il a été construit sur le chemin Plante, aux abords du ruisseau Pelletier. C'est vers 1904 qu'il a été construit sur ce qui était l'emplacement du premier moulin appartenant au départ à M. Richer et M. Leblanc en 1892. Un feu avait rasé ce premier moulin.

Après l'association Richer-Leblanc, c'est l'association Richer-Thibeault qui prend la relève pour ensuite laisser l'entreprise aux mains de Georges Dubuc (père) et Édouard Plante, en 1910. C'est vers 1950, après plus de quarante ans d'inactivité que le fils d'Édouard Plante, René, devient propriétaire du moulin et qui le gérera jusqu'à sa fermeture.

C'est le petit-fils d'Édouard Plante, Gilbert Proulx, en association avec le maire, Roger Madore qui a fait don du moulin à la municipalité.

Ce monument sera mis en place pour honorer la mémoire des pionniers et des défricheurs.
L'inauguration aura lieu au 214, route 307, à Bowman. Pour infos: Michel David au 819 454-2125.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net


Liens