Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La folie immortelle de Zébulon est belle et bien de retour…

Un album compilation avec quatre nouvelles chansons

Marie-Eve Bouchard par Marie-Eve Bouchard
Voir tous les articles de Marie-Eve Bouchard
Article mis en ligne le 29 septembre 2008 à 7:34
Soyez le premier à commenter cet article
La folie immortelle de Zébulon est belle et bien de retour…
Les quatre membres du groupe Zébulon, soit Alain Quirion (batterie), Yves Déry (guitare), Yves Marchand (piano) et Marc Déry (basse) sont de retour dans leur position originelle.
La folie immortelle de Zébulon est belle et bien de retour…
Un album compilation avec quatre nouvelles chansons
Il aura fallu une session de "jam" aux quatre membres de Zébulon pour qu'ils aient suffisamment de plaisir pour se redonner le goût de reprendre là où ils avaient laissé il y a près de 10 ans. De là est née l'idée d'un spectacle retrouvailles pendant les Francofolies, d'un disque compilation et de quatre nouvelles chansons avec Retour sur Mars
C'est la curiosité, l'unique raison du retour de Zébulon. «On s'est retrouvé les quatre pour jammer par curiosité. On voulait voir ce qui restait de Zébulon après toutes ces années», raconte le bassiste de la formation, Marc Déry. Ils ont donc enfoncé le bouton "record" de l'enregistreuse et commencé à jouer. «L'énergie était là, puis on a réussi à créer quatre chansons qui se retrouvent sur l'album, mais on en a une bonne dizaine d'autres.»

C'est également la curiosité qui les a menés sur scène aux Francofolies, en voulant remettre Zébulon sur la mappe. «On voulait offrir l'opportunité aux nostalgiques de revoir Zébulon sur une scène, puis d'offrir la chance aux plus jeunes de nous voir.» Le résultat a été des plus concluants… «C'est un réel plaisir de rejouer les anciennes chansons, j'avais le sourire fendu pendant tout le spectacle. Puis de voir le public chanter toutes les paroles de nos chansons, sérieusement ça m'a surpris. C'était comme si c'était hier…»

En plus des quatre nouvelles chansons interprétées par chacun des membres du groupe, la difficile tâche de choisir les chansons des deux seuls albums du groupe pour l'album compilation a été confiée à une personne extérieure au groupe. «En fait, c'est Mathieu Houde qui travaille chez Audiogram, un jeune 'up to date' qui n'a pas connu Zébulon à l'époque, qui a été sélectionné pour travailler sur le projet. Donc, c'est son regard à lui, ce qu'il retenait des deux albums», explique Marc Déry.

Des albums qui, selon Mathieu Houde, ont bien vieilli. «Moi aussi, j'ai l'impression que ç’a bien vieilli, affirme Marc Déry. Quand je réécoute les albums, j'entends les sessions d'enregistrement, mais quand je revis les chansons en spectacle, je me replonge facilement à l'époque.»

Quant aux propos des chansons, ils sont toujours d'actualité selon le bassiste. «Comme on parle souvent au passé, c'est facile pour nous de se replonger dans cette époque. Puis, c'est drôle, mais on dirait que lorsqu'on se retrouve les quatre ensemble, on régresse autant dans le bon sens que dans le mauvais sens…» déclare Marc Déry avec un rire qui en dit long sur ses propos.

«On joue ensemble depuis l'âge de 11 ans, on a vécu notre enfance et surtout notre adolescence ensemble, rappelle-t-il. Notre adolescence a été pour nous une période marquante de notre vie. Quand on se retrouve, c'est donc les mêmes jokes plates et on en rit autant qu'à l'adolescence… sauf qu'on est quatre quadragénaires maintenant!»

Pour l'instant, une tournée se dessine à l'horizon, dont une rumeur d'arrêt à Gatineau prochainement… «C'est un projet relativement jeune le retour de Zébulon. Donc, on ne sait pas encore trop bien où ça va nous mener. Une tournée cet hiver, peut-être jusqu'à l'été, un nouvel album peut-être…», sous-entend Marc Déry, qui entend poursuivre ses projets en solo en parallèle à Zébulon. «Mais j'avoue que si ça continue, ça me fait plaisir, mais si ça s'arrête là, ça ne me dérange pas non plus.»
L'album «Retour sur Mars» sera disponible chez tous les disquaires le 30 septembre prochain.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Souhaitez-vous une baisse d'impôt dans le prochain budget fédéral?
  • Oui
  • Non

Liens