Mario Laframboise.
Mario Laframboise est confiant
Le député actuel du Bloc Québécois, Mario Laframboise, croit qu’il représentera encore le comté d’Argenteuil-Papineau-Mirabel après le 14 octobre.
M. Laframboise est député depuis huit ans dans ce comté. Il a décidé de se lancer en politique en 2000 à cause du manque d’argent provenant du fédéral et du parachèvement de l’autoroute 50. En tant que préfet, il avait déjà un aperçu du monde de la politique.
Concernant la campagne actuelle, ses adversaires l’ont blâmé à quelques reprises de ne pas être présent sur le territoire. «On retrouve 103 000 citoyens dans le comté, il est donc impossible d’être partout, explique-t-il. De plus, le territoire est tellement grand qu’il faut faire des choix. Cependant, je suis toujours actif sur le terrain.»
M. Laframboise admet ne pas prendre plus de quatre jours de vacances consécutifs, et ce, depuis huit ans. Récemment, le candidat bloquiste a assisté, entre autres, au conseil des maires de la MRC Papineau, au conseil de Mirabel et au tournoi de golf de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation.
Donc, pour ce qui est des dires de ses adversaires au sujet de son absence, M. Laframboise répond simplement: «S’ils veulent chialer, ils peuvent bien chialer là-dessus.»
L’une des préoccupations du député pour le prochain mandat serait de parachever les autoroutes 13 et 50. Il travaille également à rendre sécuritaire l’autoroute 50. «Grâce aux pressions que j’ai effectuées, il y a aura des bandes vibrations, comme l’on retrouve sur la chaussée, sur les lignes jaunes de la nouvelle autoroute 50, afin de rendre la circulation sécuritaire», a-t-il affirmé. Cela signifie que chaque conducteur dépassant un véhicule devra passer sur ces bandes vibrantes.
M. Laframboise aimerait également aménager un train de banlieue de Mirabel à Montréal.
L’une des principales priorités sera de mettre en place une usine de cogénération chez Papiers Fraser à Thurso. «Même s’ils sont très indépendants et n’ont jamais rien demandé au gouvernement, il faut les aider à même les fonds de Chantier Canada pour assurer une stabilité des revenus à long terme», a mentionné M. Laframboise. Celui-ci affirme même qu’il restera député jusqu’à ce que ce projet soit réalisé.
Le Manoir Papineau reste aussi important. «Il faut injecter les 4 millions nécessaires pour terminer les rénovations et implanter les Jardins de Papineau», a-t-il souligné.
Le député actuel est également très conscient de l’impact du gouvernement fédéral sur la vie quotidienne des citoyens. «Tout ce qui touche l’éducation, la santé et l’eau du robinet se situe au niveau provincial, précise-t-il. Dans la vie de tous les jours, le fédéral s’occupe des pensions de vieillesse et de l’assurance-emploi.»
Selon M. Laframboise, on retrouve des lacunes dans ces deux programmes. «Nous désirons augmenter les pensions de vieillesse et établir de nouvelles normes pour l’assurance-emploi, car peu de gens y ont droit», indique-t-il. Évidemment, le député transférerait davantage d’argent au provincial et au municipal puisque ces deux paliers gèrent la vie quotidienne des citoyens.
M. Laframboise est l’organisateur en chef du Bloc Québécois pour cette campagne électorale. «C’est une expérience très enrichissante d’autant plus que le Bloc Québécois est la meilleure organisation politique du Québec», soutient-il.