André Robert.
André Robert, un homme d’expérience
Le candidat libéral dans Argenteuil-Papineau-Mirabel, André Robert, adore les campagnes électorales. «Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience, c’est une immense opportunité de rencontrer des gens», affirme-t-il. Pour les lecteurs, il s’est prêté au jeu des 14 questions.
1.Quel genre de politicien êtes-vous:«Engagé», répond-il tout simplement.
2. Avez-vous… des secrets ?:«Certainement, et plusieurs, je travaille comme cadre au Conseil du Trésor.»
3.Qu’est-ce qui vous fait bondir… de joie ?:«Les rencontres avec les gens. Une campagne électorale se compare à des funérailles, c’est un moment privilégié où l’on voit plusieurs personnes, mais ça dure pendant un mois et demi.»
4.Qu’est-ce qui vous fait bondir… de colère ?:«Voir des gens abusés et trompés, ça me met hors de moi. Les politiciens se servant de leur pouvoir pour arriver à leur fin me frustrent également.»
5.Que feriez-vous s’il vous restait une journée à vivre ?:«Je la vivrais comme les autres, raconte-t-il. Pour moi, chaque jour est synonyme de début même à l’âge de 65 ans. En fait, je me sens comme si j’avais 30 ans et je mijote des projets pour les 150 prochaines années.»
6.Votre plus grande peur ?:«Ne pas avoir réussi à accomplir quelque chose de significatif dans ma vie.»
7.Quels sont vos passe-temps ?:M. Robert pratique le tennis six heures par jour. Il possède également une ferme où il s’amuse beaucoup. Il adore la musique classique. «Jeune, je dansais jusqu’à la fermeture des discothèques», se rappelle-t-il. Le candidat libéral aime aussi la lecture. Il trouve fascinant la construction de l’humanité. Il devient passionné lorsque ce sujet est abordé.
8.Le plus gros problème de la MRC Papineau ?:«Le manque de ressources financières, car nous possédons les autres richesses dont des gens extraordinairement engagés et des lacs», explique-t-il.
9.Quelles sont les principales qualités d’un bon élu ?:«L’écoute et se rappeler que les gens nous ont élus », répond-il spontanément.
10.Quelle est votre plus grande fierté dans la vie ?:«Je suis content d’avoir maintenu mon style de vie engagé, et j’espère avoir inspiré mes enfants, ma principale fierté.
11.Le plus gros mensonge que vous avez fait, c’est…?:«J’ai déjà dit je t’aime à des personnes par charité», avoue-t-il.
12.Votre meilleur souvenir?:Après un long moment de réflexion, M. Robert affirme garder plusieurs souvenirs. «La naissance de mes enfants, la création d’une fondation pour personnes handicapées, la ferme, mon emploi, ce sont tous des bons moments. Je ne peux pas en sélectionner un seul.»
13.Comment trouvez-vous la campagne électorale dans la MRC Papineau ?: «Je pense être le seul en campagne électorale car je n’ai pas croisé de candidats encore. Mes adversaires se fient, selon moi, au résultat du débat des chefs pour mousser leur propre campagne.»
14.Quelles sont vos prédictions pour le 14 octobre ?:«L’élection commencera avec le débat. Les résultats seront donc dictés par le national», pense M. Robert.