Francs succès pour l'écofoire 2008!
Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets
Gatineau a donné le coup d'envoi de la semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), dimanche, en organisant une écofoire à l'école secondaire du Versant, dans le secteur Gatineau.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le beau temps de la fin de semaine n'a pas empêché les Gatinois de prendre part à l'événement écologique. Les gens se sont déplacés en masse puisque plus de 700 personnes ont franchi les portes de l'établissement scolaire entre 8h et 15h.
En plus de pouvoir profiter d'une vente-débarras format géant, les gens ont pu assister à des ateliers sur le compostage et le vermicompostage ainsi que sur le réemploi des matières recyclables. Une dizaine de kiosques d'information sur l'environnement et une exposition d'objets d'art recyclés réalisés par des artistes de la région étaient aussi à la disposition des visiteurs.
L'an dernier, l'écofoire s'était déroulé du côté de l'Encan Larose dans le secteur Masson-Angers.
Alors que les bacs bleus (B.B) ont déjà permis une augmentation du recyclage d'au moins 20% à Gatineau, depuis leur arrivée cet été, du côté de la Ville on avoue être très surpris de leur popularité. «En général, les gens sont plus sensibilisés au recyclage que par le passé. Je ne sais pas si c'est vraiment à cause des bacs bleus ou si c'est plus en raison des nombreux discours qu'on entend, mais c'est certain qu'on est vraiment surpris de la popularité des bacs bleus», explique la chargée de projet du plan de gestion des matières résiduelles à la Ville de Gatineau, Iblis Leguen. Gatineau espère faire passer son taux de recyclage à 60% d'ici l'automne 2009. Ce dernier était estimé à 35% avant l'implantation des nouveaux bacs de recyclage.
Un cowboy vert
Un invité de marque était présent dimanche midi pour faire part de ses opinions sur le recyclage et l'environnement. En compagnie de l'écocomunicatrice K, Jérôme Dupras, le bassiste des Cowboys Fringants, y est allé d'une conférence pour rappeler l'importance d'avoir une conscience écologique.
«Si je suis ici c'est pour deux choses. La première, c'est pour faire un lien avec notre tournée verte et la seconde c'est pour montrer aux gens qu'il y a une urgence d'agir au Québec. En matière de recyclage, le Québec fait piètre figure. Chaque personne jette en moyenne 1.7 tonne de déchet par année. Ça représente 22 tonnes par minute», explique celui qui est titulaire d'un baccalauréat en biochimie et d'un certificat en écologie.
Les Cowboys Fringants qui s'attaqueront bientôt aux routes québécoises pour leur nouvelle tournée ont pensé qu'il serait bon de planter des arbres afin de compenser pour le dioxyde de carbone qu'eux et leurs fans ont émis en se rendant aux spectacles lors de la dernière tournée du groupe. De là l'idée d'une tournée verte. «Durant notre dernière tournée, on a parcouru 300 000 km et nos fans 27 millions de kilomètres ce qui représente 8000 tonnes de CO2. On a donc décidé de planter 35 000 arbres pour compenser.»
Les Cowboys Fringants ont d'ailleurs une fondation environnementale à leur nom depuis quelques années. Les gens intéressés peuvent y obtenir de l'information sur le site web du groupe au
www.cowboysfringants.com.
Plusieurs autres activités à l'horaire
Différentes activités portant sur le recyclage et l'environnement auront lieu jusqu'à samedi dans les différents secteurs de Gatineau. Pour en connaître la liste complète, les gens peuvent visiter le lien Internet suivant:
www.ville.gatineau.qc.ca