Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Concours TFF
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Héraklès Glaude ou la passion incontestée de l'athlétisme!

Daniel LeBlanc par Daniel LeBlanc
Voir tous les articles de Daniel LeBlanc
Article mis en ligne le 5 novembre 2008 à 23:18
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Héraklès Glaude ou la passion incontestée de l'athlétisme!
L’un des 1250 élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, Héraklès Glaude, profite pleinement de la piste d’athlétisme située derrière l’établissement d’enseignement. C’est un peu normal, considérant qu’il pratique ce sport depuis un peu plus d’un an et qu’il est capable de courir le 100 mètres en 11 secondes et 56 centièmes.
Né à Montréal mais résidant à Gatineau depuis 1999, l’athlète de 15 ans s’apprête d’ailleurs à participer à la compétition International Youth Meet of Champions, du 28 au 30 novembre à Toronto.

Évoluant dans la catégorie cadet avec le West Track Island Club (Lac St-Louis) pour une deuxième année consécutive, l’adolescent bénéficie des précieux conseils de son entraîneur Marc-Olivier Charbonneau, qui a lui-même été athlète pendant une douzaine d’années.

S’étant découvert une belle passion pour l’athlétisme, Héraklès a ni plus ni moins que laissé tombé le football, un sport qu’il affectionne, en plus de diminuer considérablement les heures qu’il consacrait au basketball. Mais pourquoi avoir arrêté son choix sur une telle discipline? «C’est un sport individuel, au contraire du hockey ou du soccer. C’est intéressant car ton succès dépend vraiment des efforts que tu vas mettre», de dire le principal intéressé.

Chose certaine, malgré son jeune âge et ses quelques mois d’expérience, l’adolescent impressionne.

Il a mis la main sur trois médailles (deux d’or et une d’argent) au Championnat régional scolaire d'athlétisme, qui a eu lieu l’été dernier, en plus de signer les meilleures performances individuelles pour le Québec (5e rang au 200 m et 400 m) lors du Championnat canadien de la légion, à Sherbrooke, en août. Avec l’équipe de la province, il a aussi mérité l’or au relais medley et l’argent au relais 4 x 100 m.

Fier des performances de son protégé, son entraîneur estime qu’il faut une bonne dose de discipline, de détermination et de force de caractère pour être sprinteur. «Je ne sais pas si vous le savez, mais ça nécessite toute une force de caractère que de courir un 400 m, par exemple. Les épreuves varient aussi beaucoup», précisant que le tout nécessite hebdomadairement de trois à quatre périodes d’entraînement d’une durée de deux heures. Et saison froide ou non, rien ne change, car Héraklès peut courir à l’intérieur du dôme situé à Orléans, de l’autre côté de la rivière.

Lui qui se fixe comme objectif de courir le 100 mètres en 11,20 secondes d’ici les prochains mois, Héraklès Glaude ne cache pas avoir été fort émerveillé de voir le Jamaïcain de 22 ans Usain Bolt établir un nouveau record mondial aux Jeux olympiques de Pékin, en août. Ce dernier a réalisé une marque de 9,69 secondes pour le 100 mètres, éclipsant les derniers chiffres, sans compter qu’il a fracassé deux autres records, au 200 m et au relais 4 x 100 m. Le coureur gatinois coure quant à lui le 200 m en 23,48 secondes et le 400 m en 52,82 secondes.

Le jeune athlète croit cependant qu’une plus grande place pourrait être accordée à l’athlétisme dans les médias et dans le monde sportif. «On n’en parle pas assez, c’est dommage», dit-il, avouant s’imaginer très bien parmi les athlètes figurant sur la ligne de départ, devant des milliers de personnes, aux Jeux olympiques d’été de 2016… Suivra-t-il les traces de Bruny Surin ou de Donovan Bailey?

Notons que le Gatinois prendra également part à deux autres compétitions au début de l’année 2009, l’une aux États-Unis et l’autre à Montréal.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Croyez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe avec l'ajout des nouveaux joueurs?
  • Oui
  • Non

Liens