Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Concours TFF
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Maxym Leclair met l'Outaouais sur la carte en squash!

Daniel LeBlanc par Daniel LeBlanc
Voir tous les articles de Daniel LeBlanc
Article mis en ligne le 11 novembre 2008 à 14:30
Soyez le premier à commenter cet article
Maxym Leclair met l'Outaouais sur la carte en squash!
Maxym Leclair, avec un outil indispensable pour lui: une raquette de squash! (Photo: Daniel LeBlanc)
Maxym Leclair met l'Outaouais sur la carte en squash!
Aux derniers Jeux olympiques d'été, le squash ne faisait toujours pas partie de la liste des disciplines sportives, le Comité international olympique (CIO) ayant voté en sa faveur dans une proportion de 62%, alors que le deux-tiers des suffrages est nécessaire (67%). Chose certaine, tout cela ne décourage en rien le jeune Gatinois Maxym Leclair, qui se passionne pour ce sport.
Diplômé de l'école polyvalente Le Carrefour, le jeune homme de 19 ans suit les traces de son paternel, Richard, qui excelle dans cette discipline. Il en est à sa toute première année sur le circuit professionnel. «Dès l'âge de cinq ou six ans, j'allais frapper des balles avec lui», mentionne Maxym. De nos jours, lui qui fait partie de l'équipe nationale dirigée par Yvon Provencal, il s'entraîne de 20 à 25 heures par semaine. Et comme si ce n'était pas assez, il a un travail à temps partiel et donne des leçons à de joueurs de niveau junior ainsi qu'à des adultes pour le Club Midtown Sanctuaire.

Disant s'intéresser à la politique et aux sciences sociales, le jeune homme étudie en sciences humaines au Cégep à distance et réside à Montréal. Désirant percer le plus possible dans le monde du squash, il estime qu'un métier en journalisme, en communications ou en marketing l'intéresserait assurément. «Je veux continuer à jouer au squash. C'est ma première année à temps plein sur le circuit professionnel», lance celui qui a mis la main sur une bourse de 150$US il y a deux semaines lors d'un tournoi en Indiana.

Pourquoi avoir choisi le squash plutôt que le hockey, le basketball ou le tennis, par exemple? «J'aime la rapidité du squash. Il y aussi le fait que c'est un sport individuel, donc tu es le seul responsable de tes erreurs. J'ajouterais que c'est une discipline où l'on doit avoir beaucoup d'endurance, sans compter que ce n'est pas conventionnel comme sport», soutient l'athlète.

Ce dernier reste d'ailleurs bien humble et quant au peu de place que les médias accordent à son sport. «Ça ne me fâche pas vraiment, mais c'est certain que ça me fait sourciller quand je vois des du poker ou des concours de chiens sur les ondes de RDS», indique-t-il en souriant.

À l'été 2009, le joueur de squash prendra l'avion en direction de la Nouvelle-Zélande pour y parfaire sa langue de Shakespeare, participer à des tournois et donner des leçons de squash. Cependant, pratiquer un sport entraîne souvent des dépenses monétaires grandioses. C'est pour cette raison que, pour une troisième année consécutive, un souper spaghetti aura lieu ce vendredi à La Sporthèque, question de financer les frais des compétitions et déplacements de Maxym. Au total, plus de 150 personnes sont attendues sur place.

En plus de cet événement, le Gatinois sera de retour dans son patelin natal à diverses occasions au cours des prochains mois. Il prendra entre autres part à un tournoi réunissant plusieurs joueurs de niveau professionnels à la Sporthèque en mars, en plus du tournoi provincial Midtown Sactuaire, prévu du 21 au 23 novembre. S'il réussi à se qualifier, le jeune prodige pourrait aussi prendre part à un tournoi réunissant plusieurs des meilleurs joueurs au monde, en janvier à New York.

Fait à noter, Maxym et ses trois coéquipiers ont obtenu la meilleure position canadienne de tous les temps en squash (4e rang) lors des Jeux du Canada 2007, à Whitehorse.
Le souper spaghetti au bénéfice de l'athlète gatinois se tiendra ce vendredi à La Sporthèque, dans le secteur Hull. Informations et achat de billets: Richard Leclair, au 819 561-5920, ou directement à La Sporthèque. Si vous voulez voir des photos de Maxym en pleine action au squash, visitez le site web picasaweb.google.ca

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Croyez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe avec l'ajout des nouveaux joueurs?
  • Oui
  • Non

Liens