Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Concours TFF
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'importance de retracer ceux qui étudient en Ontario

Yannick Boursier par Yannick Boursier
Voir tous les articles de Yannick Boursier
Article mis en ligne le 14 novembre 2008 à 16:52
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

L'importance de retracer ceux qui étudient en Ontario
La proximité de l'Ontario amène des défis importants pour les acteurs de l'éducation en Outaouais concède le Conseil supérieur de l'éducation, de passage dans la région.
Le Conseil supérieur de l'éducation a pour but de réfléchir sur le développement global de l'éducation à moyen et long terme. Il travaille en collaboration avec le ministère de l'Éducation pour le conseiller sur les questions relatives à l'éducation.

Le Conseil se promène dans les différentes régions pour en connaître les enjeux. Cette tournée les a menés en Outaouais où ils ont discuté avec les acteurs du milieu et la proximité de l'Ontario est l'élément qui est le plus ressorti de ces discussions.

«Il est important d'avoir un portrait juste de la qualification des personnes, note la directrice du Conseil, Nicole Boutin. En Outaouais, les statistiques des personnes sorties des études sans diplôme sont moins bonnes en apparence. Mais plusieurs font le choix de poursuivre leurs études en Ontario et on perd leur trace.»

Le Conseil supérieur de l'éducation croit important que ces personnes soient retracées par le gouvernement québécois et des mesures pourraient être mises en place. «Le ministère de l'Éducation du Québec pourrait en discuter avec son homologue de l'Ontario, indique Mme Boutin. Je crois que la Table éducation Outaouais peut porter cette demande-là auprès du gouvernement.»
Formation
Un autre aspect souvent soulevé dans les discussions, c'est la question des formations offertes dans la région. L'Outaouais a une volonté ferme d'accroître son offre de formation reconnaît le Conseil supérieur.
L'organisme n'a pas le statut pour proposer au ministère d'accepter ces formations. «On peut recommander à la ministre que son système tienne compte des besoins particuliers des régions lors de l'analyse de la carte des programmes», affirme Mme Boutin.

Dans le dossier de la réforme de l'éducation, les acteurs de l'Outaouais ont fait savoir au conseil que le nouveau programme était plus exigent pour les étudiants. Sur cette question, l'organisme peut jouer un rôle. «Il faut qu'on s'assure que l'enseignant à tout ce qu'il faut pour en apprendre le plus possible aux élèves», mentionne Nicole Boutin.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Croyez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe avec l'ajout des nouveaux joueurs?
  • Oui
  • Non

Liens