Trois bénévoles qui ont accepté d’emballer des cadeaux au profit du Gîte Ami: Régina Lépine, Benoît Germain et Denise Lamothe. (Photo: Daniel LeBlanc)
Faire emballer ses cadeaux pour une bonne cause, c’est emballant!
On le sait, la saison des Fêtes rime avec saison du magasinage. Mais plusieurs détestent lorsque vient le temps d’emballer les cadeaux. Jusqu’au 24 décembre, pour une dixième année, les citoyens de la région pourront faire emballer leurs présents de Noël par des bénévoles postés aux Galeries de Hull, au profit de l’organisme Le Gîte Ami!
Encore cette année, aucun prix fixe n’est exigé, mais les dons sont certainement les bienvenus, car le tout fait partie de la campagne de financement 2008-2009 de l’organisme qui donne un fier coup de pouce aux sans-abris depuis maintenant un quart de siècle. L’an passé, cette activité toute spéciale a permis d’amasser une somme de 11 000$.
En tout, les bénévoles auront ciseaux, rubans, choux de Noël, papier d’emballage et ruban adhésif dans leurs mains pour un total d’environ 140 quarts de travail. Les heures d’opération? Exactement les mêmes que celles du centre commercial. Nouveauté cette année, le local où vous pourrez faire emballer vos cadeaux est situé tout au bout du corridor de l’administration générale des Galeries de Hull, au rez-de-chaussée. Les clients qui le désirent pourront aussi y déposer tout leur attirail hivernal comme leur manteau, leurs gants et leur foulard, question de ne pas avoir à se préoccuper de cela pendant leur période de magasinage.
Par contre, les gens intéressés à venir donner un coup de main seront accueillis à bras ouverts, particulièrement lors du sprint final avant Noël, un moment où l’achalandage est bien plus grand. Les trois premiers vendredis de décembre, jours où le centre fermera spécialement ses portes à une heure aussi tardive que 23h, il risque aussi d’y avoir bien du monde.
L’agent de liaison au Gîte Ami, Jonathan Morisset, estime que le constat lié à la pauvreté dans la région ne s’améliore pas, loin de là. «En Outaouais, les riches sont riches et les pauvres sont bien pauvres», indique-t-il, ajoutant même que certaines personnes qui font emballer leurs cadeaux ignoraient totalement l’existence de l’organisme.
Et avec la conjoncture économique des derniers mois, croit-il que l’activité perdra en popularité? «Sincèrement, l’économie ne va pas bien, mais je ne pense pas que le fait d’avoir quelques dollars de moins dans ses poches signifie que tu vas donner moins. Seul l’avenir nous le dira», lance le jeune homme.
Question d’amasser encore plus d’argent, M. Morisset soutient que l’organisme a déjà songé à offrir ce service spécial des Fêtes à travers les trois principaux centres commerciaux de la région, soit les Galeries de Hull, les Promenades de l’Outaouais et les Galeries Aylmer, mais le manque de bénévoles empêche que le tout devienne réalité. «C’est vraiment ça qui nous limite», dit-il, précisant que les dons amassés serviront entièrement à la mission principale du Gîte Ami. De la nourriture et des vêtements seront entre autres achetés pour le plus grand bien des personnes n’ayant pas de toit où vivre.
Notons qu’en 2007-2008, le Gîte Ami a accueilli entre ses murs 1486 personnes (+7% comparativement à l’année précédente). Ces personnes ont été hébergées pour une nuit complète à 11 690 reprises (+20%) et 49 578 repas leur ont été servis (+30%). C’est le 21 décembre que l’organisme, installé dans de nouveaux locaux depuis deux ans et menacé de fermeture pas plus tard qu’il y a quelques semaines, célébrera officiellement son 25e anniversaire dans le cadre d’un grand souper qui réunira près de 300 personnes.
Toute personne qui voudrait offrir quelques heures de son temps pour emballer des cadeaux bénévolement d’ici le 24 décembre est invitée à communiquer avec le Gîte Ami au 819 776-0134. Les heures d’ouverture des Galeries de Hull pour la période des Fêtes sont disponibles sur le site web
www.lesgaleriesdehull.ca. Rappelons qu’en ce qui concerne la soirée spéciale du 21 décembre, des billets sont disponibles pour la population. Informations: 819 776-5953 ou
www.legiteami.org.