Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Accueil
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un prix en or pour Naissance-Renaissance Outaouais!

Patrick Voyer par Patrick Voyer
Voir tous les articles de Patrick Voyer
Article mis en ligne le 30 novembre 2008 à 17:00
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Un prix en or pour Naissance-Renaissance Outaouais!
L'organisme spécialisé en accompagnement à la naissance et en deuil périnatal, Naissance-Renaissance Outaouais, a mis la main sur le Prix Aurore-Bégin, la plus haute récompense provinciale en périnatalité.
NRO a été fondé en 1985 avec le souci de défense des droits et d'humanisation des naissances. En 2008, sa mission est non seulement remplie, elle est élargie grâce à des services d'aide aux nouvelles familles.

C'est un peu cette dévotion pour les familles de l'Outaouais que l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a récompensé. Sans oublier les 200 bénévoles qui oeuvrent dans les quatre axes d'intervention de NRO: l'accompagnement à la naissance, l'entraide à l'allaitement, le répit parental (relevailles) et le groupe de deuil périnatal.

NRO a doublé ses accompagnements non-médicaux à la naissance depuis cinq ans à cause du bouche-à-oreille. «Certaines veulent une présence tout au long du travail et de l'accouchement. C'est vraiment un accompagnement où on respecte les parents.»

Le nombre de jumelage à l'allaitement a grimpé à 272, un record. «On a aussi reçu 3000 appels pour des questions et eu 6000 visites dans nos diverses cliniques à Masson-Angers, Gatineau, Hull, Aylmer, Masham, Val-des-Monts, Chelsea et Cantley», explique la directrice Sylvie Gauthier.

Pour relevailles, NRO a offert 800 heures de services, un nombre appréciable qui risque de baisser l'an prochain parce que l'organisme ne recevra plus de subvention de Centraide Outaouais. Sylvie Gauthier souhaite évidemment que ces coupures n'arrivent pas, car des centaines de mères comptent sur NRO. Et pas seulement des mères défavorisées comme c'était le cas lors de sa création, des mères de toutes les souches.

«Chaque fois qu'on veut se diversifier, il y a plus de travail. On reçoit ici des mamans de tous les âges, on reçoit toutes les clientèles, on est universel. Certaines de nos mamans ont eu plusieurs enfants avec nous; c'est agréable de les voir avec leurs deux ou trois enfants. Certaines deviennent même marraines d'allaitement, alors on voit deux générations!»

Mme Gauthier estime qu'avec le soutien aux futures mamans, le problème rencontré le plus souvent durant la grossesse est le découragement. Cette oreille attentive est un des critères que l'ASPQ a pris en considération lors de son choix. Malgré la somme des réalisations de l'organisme, la directrice a été très surprise de recevoir le même prix que Noëlla Tremblay du CLSC et CHSLD de Gatineau a reçu en 1998: «Je suis encore époustouflée qu'on l'ait eu, car c'est pas des 2 de pique qui étaient en nomination!», avoue-t-elle.

Le Prix Aurore-Bégin est remis aux trois ans. Naissance-Renaissance Outaouais en est le 7e récipiendaire.
Infos: 819 561-4499 ou www.nroutaouais.ca

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Croyez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe avec l'ajout des nouveaux joueurs?
  • Oui
  • Non

Liens