La municipalité de Lac-des-Plages souhaite adopter et appliquer un Plan directeur de bassin versant pour le lac des Plages.
«La municipalité souhaite s’engager dès maintenant dans une approche préventive et participative qui permettra de préserver la qualité actuelle du lac des Plages tout en favorisant le développement durable de son potentiel récréotouristique, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures», affirme le maire de Lac-des-Plages, Robert Demers.
Comme première étape, M. Demers a rencontré, le 9 décembre dernier, une vingtaine de représentants des principaux intervenants locaux, régionaux et ministériels concernés par le bassin versant du lac des Plages. Cette rencontre a permis de discuter de la démarche à suivre, d’effectuer le bilan des connaissances quant à l’état du lac des Plages et de son bassin versant et d’échanger autour d’une quinzaine de préoccupations liées à l’eau pour ce territoire.
Le lac des Plages s’étend sur 110 km2 et inclut également en partie les municipalités de Saint-Émile-de-Suffolk et d’Amherst.
La démarche entreprise par la municipalité avec le soutien de la firme Genivar prévoit la formation d’un comité de bassin versant largement représentatif du milieu. Le mandat de ce comité sera d’établir les orientations et les objectifs pour la protection du lac des Plages, de même que les pistes d’action à mettre en œuvre à l’échelle de son bassin versant.
Selon le directeur Développement durable chez Genivar, Sylvain Arsenault, le Plan directeur de bassin versant est un outil essentiel pour une prise en main efficace d’un lac. «Il apporte une vision plus globale des pressions susceptibles d’affecter la santé d’un lac et permet de mieux cibler les actions environnementales, sociales et économiques en lien avec la ressource», explique-t-il.
Une présentation de la démarche ainsi qu’un portrait préliminaire du bassin versant de lac des Plages peuvent être consultés sur le site Internet de la municipalité au
www.lacdesplages.com (Photo : Raymond Simon )