Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les Canadiens ont une opinion polarisée sur le rôle de leur pays dans le monde

Presse Canadienne Article mis en ligne le 12 novembre 2008 à 1:00
Soyez le premier à commenter cet article
OTTAWA - Alors que s'ouvre jeudi un colloque sur la place du Canada dans le monde, un sondage révèle une fracture profonde dans l'opinion publique à travers le pays sur le rôle que doit jouer le Canada dans les affaires internationales.
Le sondage, mené par la firme Environics pour le compte de la Fondation Trudeau et de l'Université Laval, fait état de résultats très polarisés en ce qui à trait notamment à l'environnement, à la prison de Guantanamo et aux relations diplomatiques avec la Chine.
Par exemple, 50 pour cent des répondants sont en désaccord avec la stratégie du gouvernement conservateur de mettre de côté le Protocole de Kyoto sur les changements climatiques, contre 40 pour cent qui l'appuient.
Sur le thème des droits de l'homme, 30 pour cent des Canadiens souhaitent qu'Omar Khadr, ce jeune Canadien arrêté en Afghanistan par l'armée américaine, soit jugé à la cour martiale de la prison de Guantanamo, alors que 48 pour cent s'y opposent.
Enfin, 46 pour cent des répondants désapprouvent l'absence du premier ministre Stephen Harper à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, contre 40 pour cent qui sont en accord avec cette décision.
En contrepartie de ces positions tranchées, il semble y avoir un consensus sur les valeurs que doit promouvoir le Canada dans le monde, comme les droits de la personne (93 pour cent), la liberté d'expression (90 pour cent) et l'égalité des sexes (87 pour cent).
"Au Canada, il y a vraiment deux écoles, deux groupes qui pensent des choses très différentes, non pas sur les principes, mais sur l'application de ces principes", a indiqué le président de la Fondation Trudeau, Pierre-Gerlier Forest lors d'un entretien téléphonique.
Ainsi, s'il y a unanimité sur les valeurs traditionnelles canadiennes, ce n'est pas du tout le cas pour les façons de promouvoir ces valeurs à l'étranger
"Les prochaines années vont être déterminantes. Le Canada n'aura pas le choix de définir sa personnalité internationale, son existence, pour tenir compte d'un monde changé", a-t-il poursuivi.
Le sondage téléphonique a été mené auprès de 2023 personnes à travers le pays du 24 septembre au 21 octobre. Sa marge d'erreur est de 2,2 pour cent, 19 fois sur 20.
Déclin de l'influence canadienne
D'autre part, selon ce sondage, plus de la moitié des Canadiens croient que l'influence de leur pays sur la scène internationale est en déclin.
Cinquante et un pour cent des répondants jugent que le poids du Canada à l'étranger diminue, dont 16 pour cent qui trouvent ce déclin "sérieux".
"C'est la difficulté que l'on a encore à ajuster notre politique étrangère à un monde changé à l'intérieur et à l'extérieur qui est une des sources de cette perception un peu pessimiste du rôle du Canada", a avancé M. Forest.
Sans surprise, ce sont particulièrement les électeurs qui n'ont pas voté pour le Parti conservateur qui croient que le Canada perd du galon sur la scène internationale.
Le cinquième colloque Trudeau sur le rôle du Canada dans le monde se tient à Montréal du 13 au 15 novembre et accueille des politologues, des organismes non-gouvernementaux et des anciens ambassadeurs.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne

La question du net

  • Croyez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe avec l'ajout des nouveaux joueurs?
  • Oui
  • Non

Liens