Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Quadraplégique avec une détermination sans borne…

Jacques Cousineau rend l'âme à 66 ans

Marie Pier Lécuyer par Marie Pier Lécuyer
Voir tous les articles de Marie Pier Lécuyer
Article mis en ligne le 6 août 2007 à 11:07
Soyez le premier à commenter cet article
Quadraplégique avec une détermination sans borne…
Jacques Cousineau, un homme peu connu mais qui a fait beaucoup.
Quadraplégique avec une détermination sans borne…
Jacques Cousineau rend l'âme à 66 ans
Malgré qu'il était quadraplégique et ainsi cloué à un fauteuil roulant, Jacques Cousineau ne s'est jamais laissé abattre par sa condition. L'ancien président de Logement intégré de Hull et vice-président du conseil d'administration du Regroupement des associations de personnes handicapées de l'Outaouais (RAPHO), s'est éteint à l'âge de 66 ans, une perte énorme selon ceux qui ont travaillé à ses côtés.
«Jacques était quelqu'un de très spécial. Malgré un handicap lourd, il ne se considérait pas comme handicapé… il a fait des choses extraordinaires!», raconte André Sanche, président du RAPHO.

En 1987, l'organisme Logement intégré de Hull a été fondé et Jacques Cousineau y a participé. «Ce sont des personnes handicapées physiquement qui peuvent vivre dans un milieu normal, plutôt que dans une institution. Jacques était à La Piéta avant cela, ça a été un des premiers à s'installer dans ces logements», ajoute André Sanche. Les personnes handicapées habitant dans les deux immeubles à logement, qui abritent aussi des gens sans handicap, bénéficient de soutien à domicile 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Stéphane Viau, directeur général de l'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais (APIC), ne tarit pas d'éloges sur Jacques Cousineau. «Il était une personne fort agréable à côtoyer et un fervent militant de la cause des personnes handicapées. Il nous manquera énormément», a-t-il souligné.

Jacques Cousineau était aussi une personne très ouverte selon ce qu'en dit le président du RAPHO. «Les gens se confiaient à lui. Il cherchait toujours un équilibre. C'est quelqu'un qui donnait gratuitement et qui n'avait pas d'attente», souligne M. Sanche.

Peu connu hors de son milieu, Jacques Cousineau a pourtant permis la création d'un organisme qui existe encore aujourd'hui et qui accueille des gens dans seize appartements. «Il était tellement simple de sa personne, mais il a fait un apport extraordinaire», de dire M. Sanche.

Même s'il avait une santé fragile, Jacques Cousineau était une personne très impliquée qui revendiquait les droits des personnes handicapées. «C'est un homme qui voulait vivre le plus normalement possible et selon moi, il l'a fait. Il voyageait beaucoup et ne se limitait pas… mais il n'allait pas au-delà de ce qu'il pouvait faire», précise André Sanche.

Jusqu'à près d'un mois avant son décès, Jacques Cousineau occupait encore ses fonctions de vice-président du RAPHO et aura été longtemps président de Logement intégré de Hull. D'ailleurs, l'organisme a fait des petits depuis sa fondation, puisque plusieurs endroits au Québec ont copié un concept semblable.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Êtes-vous satisfait du résultat de l'élection fédérale?
  • Oui
  • Non

Liens