Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les apprentis scientifiques de la région ont rendez-vous à la polyvalente de l’Érablière!

Finale régionale de l’Expo-sciences 2008

Daniel LeBlanc par Daniel LeBlanc
Voir tous les articles de Daniel LeBlanc
Article mis en ligne le 14 mars 2008 à 14:36
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Rencontrez plusieurs jeunes qui prennent part à la finale régionale Expo-sciences Bell!
Les apprentis scientifiques de la région ont rendez-vous à la polyvalente de l’Érablière!
Finale régionale de l’Expo-sciences 2008
Depuis un quart de siècle, des milliers de jeunes de l’Outaouais ont pu démontrer leurs connaissances scientifiques et leur bagage intellectuel par rapport à une foule de sujets. Et cette année ne fait pas exception, loin de là. Jusqu’à dimanche, la polyvalente de l’Érablière accueille plus de 135 élèves de partout dans la région dans le cadre de la finale régionale d’Expo-sciences Bell 2008.
Au total, 77 projets sont présentés, soit un peu plus que l’an dernier. Parmi ceux-ci, 56 sont des équipes juniors, intermédiaires ou seniors (secondaire et collégial), alors que les 21 autres équipes sont juvéniles (primaire). Encore une fois, les apprentis scientifiques devaient présenter un projet d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation. La déshydratation des aliments, les régimes alimentaires, les barrages hydroélectriques, le réchauffement climatique, les inconvénients des cosmétiques, les ondes sonores, la sismologie et les icebergs ne sont que quelques-uns des thèmes que les visiteurs peuvent découvrir pendant les trois jours de l'événement.

Même si quelques jeunes en sont à leur première fois avec l’Expo-sciences Bell, pour d’autres, c’est tout le contraire. C’est le cas, par exemple, de l’élève de secondaire 5 à la polyvalente Le Carrefour, David Gagnon, qui participe pour la quatrième fois à la finale régionale, sans compter qu’il a pris part à trois finales provinciales et deux pancanadiennes. Cette fois-ci, l’adolescent a choisi d’effectuer la conception d’un revêtement végétal, qui, comme ses expériences l’ont prouvé, est beaucoup plus efficace et écologique qu’un revêtement en briques, par exemple. Il s’agit d’une conception provenant entièrement de… sa propre imagination!

La directrice générale du Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais, Danielle Delisle, souligne qu’un bel effort a été fait par les élèves cette année pour présenter des projets en lien avec des sujets d’actualité. «Les jeunes prennent leur devenir en main», note-t-elle, précisant à titre d’exemple que les algues bleues, dont les médias ont tant jasé ces derniers mois, ont intéressé une bonne part de jeunes. Celle-ci a aussi souligné l’excellente participation des écoliers du niveau primaire.

«C’est stimulant pour les jeunes d’être ici», dit-elle, ajoutant que l’achalandage est excellent. D’ailleurs, étant donné l’ampleur que prend l’Expo-sciences Bell, Mme Delisle a confié qu’elle aimerait bien que le Cégep de l’Outaouais prenne aussi part à l’événement.

La finale régionale se poursuit jusqu'à dimanche à 12h. Il faut noter que la remise de prix ainsi que la sélection des gagnants qui pourront accéder à la finale provinciale aura lieu à l’auditorium de la polyvalente Nicolas-Gatineau, dimanche à 14h15. C’est du 17 au 20 avril à l’École de technologie supérieure de Montréal qu’aura lieu la finale provinciale de ce concours scientifique dont la réputation n’est plus à faire. Quant à la finale pancanadienne, elle se tient cette année à Ottawa, du 10 au 18 mai.
Info07.com vous présente un reportage vidéo réalisé vendredi, dans lequel plusieurs jeunes vous expliqueront leurs projets respectifs.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net


Liens