Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les animaux manquent de ressources

Jessy Laflamme par Jessy Laflamme
Voir tous les articles de Jessy Laflamme
Article mis en ligne le 23 mars 2008 à 10:55
Soyez le premier à commenter cet article
Les animaux manquent de ressources
Une résidante de Chénéville, Ghislaine Lavergne, a été témoin de négligence animale. Elle s’est alors indignée face au manque de ressources concernant la cruauté animale dans la MRC Papineau.
En effet, aucune règle régionale ne concerne la protection des animaux dans la MRC Papineau. Certaines municipalités exigent des frais d’enregistrement pour les chiens, mais l’argent de ces licences n’est pas réinvesti dans la protection des animaux.

«Pour les cas de négligence animale, il faut téléphoner à Anima-Québec, un organisme provincial qui s’occupe de la sécurité des animaux, explique le policier Guylain St-Pierre. En cas de cruauté, c’est la Sûreté du Québec (SQ) qui prend le dossier en charge.»

Cependant, Anima-Québec ne possède que quatre inspecteurs pour tout le Québec. Pour ce qui est de la SQ, les agents se déplacent lorsqu’ils reçoivent un appel, mais rendus sur place, il est difficile de soutirer l’animal au propriétaire. «Il faut prouver que l’animal a été maltraité avant de l’arracher à son maître», ajoute M. St-Pierre.

La MRC Papineau ne prévoit rien prochainement pour régler ce problème. «On est vraiment à la base dans ce dossier, indique le coordonnateur de la Sécurité publique de la MRC, Marc Beaulieu. Aucun projet régional n’est prévu pour les animaux.»

De son côté, la municipalité de Thurso s’est affiliée avec la SPCA pour l’application des règlements concernant les animaux. Ces services coûtent 6226 $ par année.

Toutes les municipalités pourraient emboîter le pas à Thurso afin d’offrir aux citoyens des services plus complets et mieux adaptés aux besoins actuels.

«Ces services sont très dispendieux et je ne crois pas que les municipalités soient prêtes à investir ces montants», mentionne la préfet de la MRC Papineau, Paulette Lalande.

La question du net

  • Prévoyez-vous visiter Québec dans le cadre de son 400e?
  • Oui
  • Non

Liens