L’auteur Guillaume C. Lemée
Le voyage dans le temps de Guillaume C. Lemée
C’est à l’été 1987 que l’idée du livre Les derniers millénaires envoûte Guillaume Lemée. Ç'a commencé par une banale marche sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal…
«Ce n’est pas un très beau boulevard, affirme-t-il. Mais c’est pas mal historique et ça me plaisait. Je me suis mis à délirer sur les voyages dans le temps. Lorsque je suis arrivé dans le vieux Montréal, trois heures plus tard, mon récit avait pris forme dans ma tête.»
Pendant 20 ans, Guillaume Lemée n’a rien couché sur papier concernant cette histoire. «C’était surtout pour moi. Je ne savais pas par où commencer. Avec les années, l’histoire ne me lâchait pas, elle revenait tout le temps. Au fil des ans, je l’ai modifiée. Quand tu regardes ce que tu as imaginé à 15 ans, tu te rends compte que c’est pas mal simpliste», dit-il.
Le livre est un mélange de fantastique et de science-fiction. Depuis son plus jeune âge, M. Lemée est passionné par le voyage temporel et par l’éternelle question du paradoxe (si on change quelque chose dans le passé, l’avenir s’en trouvera affecté). M. Lemée a réglé ce problème dans son roman (sans dire comment puisque ça gâcherait le punch).
Le personnage principal, un jeune garçon de 13 ans nommé Francis, est suivi par des créatures hostiles qui viennent d’un autre monde. Lorsque sa mère, qui est fragile psychologiquement, les aperçoit, elle est hospitalisée. Francis va donc habiter chez son amie Anne qui deviendra sa seule alliée face aux dangereuses créatures. Au cours du livre, beaucoup de questions restent sans réponses et la fin est plutôt spectaculaire. M. Lemée promet des solutions aux mystères dans les prochains tomes. Au total, quatre livres sont prévus pour Les derniers millénaires. «J’en écrirais 70 si je pouvais», affirme l’auteur.
Même si c’est son premier roman, M. Lemée a toujours été auteur de théâtre. «Pourtant, j’ai toujours voulu écrire du fantastique», souligne-t-il. Il est comédien également. «Le passage de comédien à auteur se fait tout naturellement. Être acteur, c’est aussi être un créateur. Tu dois inventer un passé à tes personnages.»
Guillaume Lemée a beaucoup d’autres projets devant lui. «Je suis toujours en train de penser à ce que je pourrais écrire. Pendant la création de Les derniers millénaires, j’y ai pris goût. J’ai seulement 35 ans. Je pourrais écrire encore beaucoup de nouvelles histoires!»