La classe de Sylvie Bastien a remporté un prix au concours québécois en entrepreneuriat, pour les Allume-feux de la récupération.
Des allume-feux de l'école St-Michel font des flammèches au Concours québécois en entrepreneuriat
La classe d'aide de Sylvie Bastien remporte un prix au niveau régional
La classe de Sylvie Bastien peut être fière de ce qu'elle a accompli. Les six élèves de l'école St-Michel, vivant tous avec une déficience intellectuelle, ont reçu le prix régional du Concours québécois en entrepreneuriat, au niveau du 1er cycle du primaire avec les Allume-feux de la récupération.
L'idée du projet date d'il y a déjà deux ans. «Une enseignante faisait ça pour vendre à la foire d'artisanat. Pour ma part, je trouvais ça intéressant au niveau sensoriel. Mes élèves, ce sont des jeunes qui ont beaucoup de besoins à ce niveau», explique l'enseignante, Sylvie Bastien.
Les Allume-feux de la récupération sont conçus avec des cartons d'œuf, des copeaux de bois, des cocottes et de la cire. «La 1ère fois qu'on en a fait, c'était pour la fête des Pères, ensuite pour la foire artisanale. Mais les gens en demandaient encore et les jeunes démontraient un intérêt. Alors, c'est devenu un atelier de travail qu'on fait chaque semaine ou presque», raconte-t-elle.
La mise en place de ce projet a été très bénéfique pour les jeunes de la classe de Sylvie Bastien. «Ils ont tous une déficience intellectuelle et certains ont aussi des limitations physiques. D'être capable de les amener à faire une tâche de façon répétitive, ça répond à leurs besoins», de dire l'enseignante.
Les allume-feux sont créés à partir d'éléments récupérés, des cartons d'œuf jusqu'à la cire. «Le plus problématique, c'était la cire qui était plus difficile à trouver. Mais grâce à la collaboration des parents, amis, du personnel de l'école et des employés de Papier Masson, on a assez de matière première», raconte celle qui se réjouit que la communauté ait embarqué à pied joint dans ce projet.
L'atelier de création des allume-feux a été très bénéfique pour l'ensemble des élèves, chacun ayant relevé un défi selon ses capacités. «Une de mes élèves a développé davantage son potentiel. Elle lit et écrit, alors elle fait les factures, compte avec des jetons et prend aussi les commandes téléphoniques», ajoute Mme Bastien.
La décision de présenter le projet au 10e Concours québécois en entrepreneuriat aura par ailleurs été aussi bénéfique pour le groupe de Sylvie Bastien. Tant au niveau local que régional, les créateurs des <@Ri>Allume-feux de la récupération<@$p ont rayonné, puisqu'ils ont reçu une bourse pour la finale locale et une autre pour la finale régionale, au niveau du 1er cycle du primaire. Par ailleurs, puisqu'il n'y avait pas de catégorie pour les classes d'aide, les élèves de l'école St-Michel affrontaient des classes du niveau régulier.
Pour présenter le projet aux juges, la classe de Mme Bastien a dû faire appel à deux élèves de sixième année, qui ont aidé le groupe à réaliser un DVD. «Elles sont aussi venues présenter le projet aux juges, alors qu'un autre de mes élèves a montré aux juges comment faire l'allume-feux. D'autres sont allés les porter aux juges, ce qui était déjà un défi pour eux», raconte celle qui semble très fière de ses élèves.
Les deux bourses remportées par la classe ainsi que les fonds amassés avec la vente des allume-feux devraient permettre à la classe de se payer une rampe pour jouer aux quilles une fois par semaine l'année prochaine. «Tous les profits retournent entièrement aux enfants», explique Mme Bastien.
Le projet sera de retour l'année prochaine, avec les élèves de Sylvie Bastien, tous âgés de 6 à 15 ans. «En faisant ce projet et en le présentant au concours, je voulais montrer que ces enfants-là sont capables d'être utiles à la société. Je voulais montrer que des personnes, même vivant avec une déficience intellectuelle, peuvent effectuer des tâches répétitives», conclut-elle.
Si vous avez des restes de chandelles à offrir, vous pouvez les déposer à l'école St-Michel (146-B Maclaren Est). Pour vous procurer des allume-feux, Sylvie Bastien au 819 986-8676 poste 8270.