Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un investissement pour promouvoir le transport collectif

Yannick Boursier par Yannick Boursier
Voir tous les articles de Yannick Boursier
Article mis en ligne le 16 juin 2008 à 10:48
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Un investissement pour promouvoir le transport collectif
Le transport collectif prend une place de plus en plus importante dans les MRC de l'Outaouais et la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO) entend le développer grâce à une subvention de 200 000$ du gouvernement provincial sur deux ans.
En tout, c'est 400 000$ qui sera investi dans le développement du transport collectif en Outaouais puisque la CRÉO mettra un montant équivalent au gouvernement provincial dans la cagnotte.

«Ce financement servira à mettre en place les dispositifs nécessaires à l’élaboration et la réalisation d’une planification régionale de développement du transport collectif, explique le président de la CRÉO, Marc Carrière. Nous mettrons en place un comité consultatif régional, composé de représentants des MRC du territoire, des corporations locales de transport collectif et des différents groupes concernés, tels les utilisateurs. Nous dresserons un état de situation visant à identifier les pistes d’action et nous verrons à mettre en œuvre un plan d’action régional intégré qui nous permettra de mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens de la région.»



Il existe présentement quatre services de transport collectif, un dans chaque MRC. Chaque service offre entre 3000 et 4000 déplacements par année dans leur région, dont une grande partie pour aider des gens qui ont des problèmes de santé. «On veut regarder comment on peut arrimer tous les services de transport collectif pour être plus efficace», soutient Marc Carrière.

La député de Gatineau, Stéphanie Vallée, indique de plus que l'amélioration du transport collectif dans le rural aura un impact positif sur le développement durable, puisque moins de personnes auront à prendre leur voiture pour se rendre en ville. «Le transport collectif, c'est un transport qu'on doit encourager parce qu'il vient en quelque sorte contrer l'émission de gaz à effet de serre.»

L'impact est aussi important pour éliminer la barrière de la distance. «En mettant en place des projets de transport collectif, on vient briser l'isolement chez les gens des municipalités rurales, mentionne la député. C'est important pour contrer l'exode de nos jeunes, mais aussi pour contrer l'exode de nos personnes âgées que l'on vit au profit de la grande ville.»

Le travail qui sera effectué pour développer le transport collectif pourrait aussi permettre un certain arrimage avec la Société de transport de l'Outaouais. C'est une avenue qui sera examinée par le comité a indiqué Marc Carrière.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Pensez-vous qu'un gouvernement fédéral de coalition pourrait mieux gérer le Canada que le gouvernement conservateur minoritaire?
  • Oui
  • Non

Liens