Le triathlon du Lac Leamy sera présenté une semaine plus tôt cette année, mais promet toute une compétition pour les participants dans les différentes catégories.
La relève âgée de 7 à 15 ans prendra part à cet événement, ainsi que les athlètes évoluant dans les catégories élite junior et sénior, ainsi que les athlètes de la catégorie groupes d'âges. «C'est d'abord et avant tout un triathlon pour développer des jeunes élites», de noter Michel Girard, président du Club Espoir, qui organise cette compétition pour une 17e année.
Le Triathlon de Gatineau fait partie de la série Coupe du Québec et est sanctionné par la Fédération de Triathlon du Québec, au même titre que les événements de Trois-Rivières, Valleyfield et celui du Rouge et Or de l'Université Laval.
Une course de série nationale canadienne junior sera également présentée et servira de Championnat provincial junior de l'Ontario. «On devrait voir les meilleurs athlètes junior de l'Ontario sur le site du Lac Leamy», laisse entendre M. Girard.
Des courses de demi-ironman, Olympique, Sprint et Tri-néo seront présentées lors de cette journée. Un triangle de 750m sera installé dans le Lac-Leamy, où les triathlètes nageront pour un, deux ou trois tours dépendant des courses. Ils enfourcheront ensuite leur vélo pour circuler sur le chemin de la promenade du Lac Leamy ainsi que sur une partie du boul. Fournier. Ce boulevard sera d'ailleurs fermé en partie du côté nord pour assurer la sécurité des participants. La portion de course à pied se fera également sur la piste cyclable, entre le boul. Fournier et le Lac Leamy.
«Avec les années, le nombre d'athlètes a passablement augmenté. On a commencé à 200, l'an dernier on avait 425 athlètes et on en attend 500 cette année», note le président du Club Espoir.
Bien que les spectateurs n'auront pas l'occasion de voir Kathy Tremblay à l'œuvre lors de cette course, elle qui s'entraîne présentement pour les Jeux olympiques, plusieurs autres athlètes de la région devraient être présents, dont Bruno Lafontaine, Geneviève Pellerin et Julien Ménard.
Les organisateurs pourront aussi compter sur la participation d'une soixantaine d'athlètes membres du programme de Triathlon des forces. «C'est un programme qui encourage les athlètes à se développer. Mais pour qu'ils puissent se développer, il faut savoir où ils sont rendus», explique Michel Ouellet, responsable du programme. Les cinq meilleurs participants de la catégorie groupes d'âges, et de la catégorie élite, seront invités au camp de sélection du Conseil international du sport militaire.
Pour de plus amples informations sur le Triathlon du Lac Leamy, visitez le
www.clubespoir.com