Les joueurs par excellence du tournoi de baseball national peewee des Braves du coin, l’an passé.
Et de 39 pour le tournoi de baseball peewee des Braves du coin!
Véritable tradition du début de l’été dans le secteur Hull depuis le début des années 70, le tournoi de baseball national peewee des Braves du coin aura lieu du 3 au 6 juillet au parc Moussette. Cette année, une douzaine d’équipes provenant du Québec et de l’Ontario seront de la compétition.
Ce tournoi, qui porte aussi le nom de Raymond Nadeau, est synonyme de succès depuis ses débuts. Le comité organisateur estime que plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait. «C’est l’organisation. Pour qu’un tournoi ait lieu depuis 39 ans, il faut que l’association s’implique beaucoup. Les gens reviennent d’année en année», de dire l’un des membres du comité organisateur, Gaétan Bisson, qui rappelle que 30 bénévoles collaborent à l’événement.
Aucune nouveauté n’est prévue pour cette année. «Il y a seulement les équipes qui varient. Quand on a une recette gagnante, pas besoin de changement», dit-il.
Les organisateurs attendent 1500 spectateurs au cours des quatre jours que durera le tournoi. «À cet âge-là, les jeunes sont accompagnés de leurs parents, alors c’est un objectif fort réaliste. Mais tout dépend toujours de Dame Nature», de dire M. Bisson, qui croit que le site du tournoi est magique, une piste cyclable et une plage étant situées à proximité. L'événement a d’ailleurs été nommé à deux occasions «Tournoi de l’année» par Baseball Québec.
Les douze équipes qui participent au tournoi sont le Millenium de Gatineau, les Lynx de Roussillon, les Red Sox des Laurentides, les Stingers de Scarbourough, les North Tigers de Mississauga, les Majors de Mississauga, le Phoenix de Richmond Hill, les Associés de Laval, les Wild Cats de Toronto, les Pirates du Haut-Richelieu, les Ducs de la Rive-Sud et les Chiefs de Whitby. L’an dernier, les Majors de Mississauga ont remporté les grands honneurs. Au cours des cinq dernières années, ce sont des formations ontariennes qui ont mis la main sur le trophée à quatre occasions.
«Là-bas, ils ont un plus grand bassin de joueurs qu’ici, même si nos équipes sont très compétitives», déclare M. Bisson, qui croit que malgré la popularité du baseball en Outaouais, celle du soccer est indéniable.
Les matchs auront lieu dès jeudi, et chacun des matchs sera présenté à un intervalle de deux heures. Les demi-finales se tiendront dimanche à 9h et 11h, et la finale aura lieu à 15h.