Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un grenier de trésors pour les petits sportifs

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 28 juillet 2008 à 13:47
Soyez le premier à commenter cet article
Un grenier de trésors pour les petits sportifs
Nicole Raymond et Diane Picknell travaillent depuis plus de huit ans à rendre des familles heureuses par le biais de don d'équipement sportif. (Photo: Dominique Poirier)
Un grenier de trésors pour les petits sportifs
Les greniers renferment souvent des perles enfouies depuis trop longtemps. En Outaouais, plusieurs familles peuvent compter sur un grenier tout particulier, celui du petit sportif, dont les trésors cachés leur permettent de vivre des moments magiques.
C'est à la fin des années 90 que la directrice du Service Action Communautaire de l'Outaouais (SACO), Nicole Raymond, a eu l'idée d'un tel projet, qui existait alors à titre embryonnaire à Laval. L'idée était simple: amassez, un peu comme on le fait dans la période de Noël avec les denrées non périssables, de l'équipement sportif qui pourrait ensuite être redistribué dans les familles moins favorisées de l'Outaouais.

«La première année, on a donné au-delà de 2000 articles, relate Diane Picknell, responsable de la Maison du vélo auquel le Grenier du petit sportif est affilié. Les gens de l'Outaouais ont le cœur à la bonne place.»

Faut dire que les deux dames, et leur équipe, connaissaient très bien les besoins des gens de la région. Les usagers du SACO visitent entre autres le centre pour faire des travaux compensatoires, question de payer par exemple des contraventions qu'ils ne peuvent pas rembourser. «Les gens me disaient, je ne peux pas aller travailler aujourd'hui, car mon jeune a une journée de plein-air, par exemple de patinage, et comme il n'a pas de patin, il faut que je le garde chez moi, raconte Nicole Raymond. On parle de nos jeunes, on n'est pas en Afrique…» «Et on parle de l'an 2000!», ajoute Diane Picknell.

Ce sont des histoires comme celles-là qui motive l'équipe du Grenier du petit sportif à continuer. Celle aussi de la petite fille qui a dormi avec ses nouveaux patins, celle du papa qui a dû embarquer sa fillette toujours assise sur son tricycle, dans la voiture, ou encore celle du petit garçon qui, malgré que le gilet de hockey qu'on lui avait offert était trop petit et qu'on lui promettait de lui en remettre un plus grand, a refusé de s'en départir!

«Ça permet aux familles de sortir de l'isolement, et de faire une activité en famille», résume Mme Raymond. Car les enfants ont beau être émerveillés par leur nouvel équipement, leurs parents aussi reçoivent de nouveaux patins ou de nouveaux vélos, pour pouvoir accompagner leur progéniture dans leurs activités.

Les vélos prennent d'ailleurs une grande place dans ce grenier. «Les vélos vont devenir d'une grande importance, avec le prix de l'essence, estime Mme Picknell. Ça change un peu la vie des gens qui n'avaient pas de moyen de transport. On a même des gens qui se sont trouvé des emplois grâce à ça.»

Un coup de pouce qui change possiblement le parcours de certaines vies. D'ailleurs, la mission première de SACO en est une de prévention de la délinquance. «Notre mission est d'essayer d'amener des programmes pour éviter l'incarcération, indique Mme Raymond. […] On veut faire de la prévention de la criminalité, et garder les jeunes occupés, c'est une façon de le faire.»

D'autres façons de le faire ont également été mises en place. Un concours d'écriture existe depuis maintenant sept ans dans les écoles, pour les élèves de sixième année. Cette année, les élèves de dix écoles ont composé des textes traitant d'un sujet fort d'actualité: «Quoi faire lorsqu'on rencontre un étranger?»

Et les familles aidées apprennent aussi à recycler, car elles sont invitées à rapporter l'équipement trop petit pour qu'il soit réutilisé par d'autres personnes dans le besoin.
Des sous… et des bâtons
Deux choses font régulièrement défaut au Grenier du petit sportif: des sommes récurrentes, et des bâtons de hockey, fort en demande!
Pour pallier la première problématique, une consultante externe a été embauchée pour trouver une subvention de base, qui permettrait d'ajouter des ressources humaines à l'organisme. «Oui, on a la reconnaissance de la communauté, mais il est grand temps que la province le reconnaisse», estime Mme Raymond.

À l'heure actuelle, sept personnes travaillent à la fois au SACO, au Grenier du petit sportif et à la Maison du vélo. Autant d'endroits qui répondent à un besoin. «Il y a un besoin ici, un grand besoin pour nos jeunes, note Diane Picknell. Il y a certains quartiers qui sont très défavorisés.» À preuve, la Maison du vélo, qui prête bicyclettes et patins à roues aux citoyens, touristes, organismes ou écoles, reçoit 4000 visiteurs en six mois. Le SACO offre ses services à 1200 personnes par année, en plus d'aider des centaines de familles, de professeurs et d'organismes.

Fort heureusement, de nombreux citoyens font des dons, plusieurs commerces en font également, ce qui permet à l'organisme de répondre à 90% des demandes qui leur sont faites. Mis à part pour les bâtons de hockey, qui eux, se font trop rares…
Le Grenier du petit sportif accepte vos dons! Souliers de soccer, patins à glace ou à roues, gants de baseball, bâtons de hockey, vélos, skis ou autres, neufs ou usagés. Apportez-les au SACO (29, boul. Gréber), ou à la Maison du vélo, située dans le parc Jacques-Cartier. Cette maison accepte également les dons de vélo, qui pourraient être utilisés pour des prêts quotidiens.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Pensez-vous qu'un gouvernement fédéral de coalition pourrait mieux gérer le Canada que le gouvernement conservateur minoritaire?
  • Oui
  • Non

Liens