Un flugtag populaire!
50 000 personnes se massent au Musée pour voir l'événement
Tous les yeux étaient rivés vers la rivière des Outaouais, ce dimanche après-midi. Et pour cause… Une centaine de téméraires, répartis dans 32 équipes, ont passé des semaines à préparer chorégraphies et engins "volants" pour divertir les milliers de personnes qui ont pris place tout au long de la piste cyclable bordant la rivière.
Un écran géant avait également été installé en plein cœur du parc Jacques-Cartier, où se sont réunis plusieurs spectateurs. Les plaisanciers étaient aussi nombreux sur la rivière, eux qui profitaient d’une vue privilégiée sur l’événement. Au total, les organisateurs estiment que 50 000 personnes ont assisté à l'événement.
Cette activité, organisée par RedBull, n’avait rien d’ordinaire. Bien en vue sur une plate-forme située à 6,7 mètres de hauteur derrière le Musée des civilisations, les équipes avaient deux minutes pour divertir la foule de façon originale, avant de "s’envoler" vers la rivière à bord de leur engin, qui pouvait ressembler tantôt à une boule de quille, tantôt à un canot, tantôt à un tank.
Animation, musique, saut en parachute, les organisateurs n’avaient rien mis de côté pour divertir la foule. Même le soleil était de la partie! Les spectateurs ont également pu donner leur avis sur la prestation des équipes, puisqu’il était possible de voter par messagerie texte. C'est le "Red Bull Baron Jager Bomber", piloté par Evan Lycklama, qui a retenu l'attention, non seulement par sa capacité de voler, mais davantage pour les maillots vert lime cachés sous les costumes des membres de l'équipe. Ces derniers méritent un voyage pour l'un des futurs événements organisés par RedBull.
Quatre des 32 équipes participantes étaient originaires de l’Outaouais. Parmi eux, celle qui répondait au nom de Moustache à Bureau, en l’honneur de la moustache du maire de Gatineau qui, une fois rasée, a permis d’amasser 5000$ au profit des enfants défavorisés. Marc Bureau était d’ailleurs sur place lors de l’événement, et a tenu à saluer personnellement l’équipage de cette équipe pilotée par Sébastien Fournier.
C'est finalement une équipe de la Colombie-Britannique qui a emporté le premier prix, d'une valeur de 7500$. Vêtues de bikini et d'escarpins, les quatre filles de l'équipe Surf and the City ont fait danser la foule, en compagnie de Mr. Big. Leur taxi jaune new-yorkais a ensuite volé au-dessus de la rivière à une distance de 25 mètres, soit un mètre seulement en dessous du record canadien. L'équipe a choisi de joindre l'utile à l'agréable, puisque l'argent gagné sera versé à une école de Tofino où de jeunes enfants peuvent apprendre à pratiquer le surf.
Une formation de Barrie, en Ontario, a mérité la deuxième place avec son "Frisbee in the sky with Diamonds". La troisième place a été remportée par des Néo-Écossais, qui avaient transporté un phare jusqu'à Gatineau.
C’est à Vienne, en 1991, que le premier événement du genre a été organisé. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'a été enregistré le plus long vol, soit 56,4 mètres, en 2000. Depuis sa création, une cinquantaine de flugtag se sont déroulés dans plusieurs du monde. Après Vancouver en 2006, c’est la deuxième fois que le Canada est hôte d’une telle activité.