Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

De l'argent pour amener plus d'immigrants en Outaouais

Yannick Boursier par Yannick Boursier
Voir tous les articles de Yannick Boursier
Article mis en ligne le 29 septembre 2008 à 14:26
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

De l'argent pour amener plus d'immigrants en Outaouais
L'immigration pourrait être une des solutions pour combler le manque de main-d'œuvre qualifiée dans la région dans certains domaines et combler les quelque 31 000 emplois disponibles.
Le gouvernement québécois et la Conférence régionale des élus a signé lundi après-midi une entente triennale sur la régionalisation de l'immigration qui vise à accentuer la présence d'immigrants dans la région, notamment dans les MRC en périphérie de Gatineau.

«La Ville de Gatineau obtient déjà un bon succès pour l'accueil et la rétention des immigrants, note la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James. On veut multiplier ce succès ailleurs dans la région.»

C'est donc un montant de 300 000$ sur trois ans que le gouvernement accorde à la CRÉO, qui investira pour sa part 150 000$ sur la même période. Ces sommes permettront de soutenir des initiatives locales pour accroître le nombre d'immigrants et favoriser leur intégration.

On parle, entre autres, d'établir le diagnostic des besoins dans la région et de développer les projets pour aider la population immigrante. «On veut mieux cibler la clientèle immigrante pour répondre aux besoins de main-d'œuvre», indique le directeur général de la CRÉO, Jacques Hébert.

«C'est plus de 31 000 emplois qu'on aura à combler en Outaouais, a rappelé Mme James. Il y a une volonté de travailler pour combler la main-d'œuvre de différentes façons. L'immigration fait partie de la solution. Ce sont des gens qui souhaitent être des citoyens à part entière.»

La ministre souligne que l'an dernier, trois emplois sur quatre ont été comblés par une population immigrante. «On ne peut pas se permettre de gaspiller le talent de ces gens qui choisissent le Québec et veulent en faire partie», indique Yolande James.

La vice-présidente de la CRÉO, Paulette Lalande, a souligné qu'il y avait de l'emploi disponible dans les différentes MRC de la région pour accueillir cette population immigrante. «On en a des emplois, mais il faut attirer ces gens-là chez nous. Il y a des informations des fois que les immigrants n'ont pas.»

Et pour les attirer, il ne faut pas travailler seulement sur l'aspect travail, mais aussi sur l'aspect familial, soutient Mme Lalande. «Il faut s'organiser pour que nos milieux soient intéressants, note-t-elle. Il faut qu'on leur démontre comment c'est important pour nous qu'ils soient chez nous.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Le gouvernement fédéral doit-il enregistrer un déficit pour soutenir l'économie?
  • Oui
  • Non

Liens