Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Après L'Express végétarien, Marie-Claude Morin présente sa Bible des soupes

Marie-Eve Bouchard par Marie-Eve Bouchard
Voir tous les articles de Marie-Eve Bouchard
Article mis en ligne le 16 octobre 2006 à 10:35
Soyez le premier à commenter cet article
La Bible des soupes. ">Après L'Express végétarien, Marie-Claude Morin présente sa Bible des soupes
Marie-Claude Morin présente son deuxième livre de recettes en deux ans, soit La Bible des soupes.
Après L'Express végétarien, Marie-Claude Morin présente sa Bible des soupes
Confort food par excellence, parfaites pour les journées grises et froides de l'automne, les soupes sont maintenant passées dans le monde des grands succès culinaires grâce à La Bible des soupes, un autre bijou de livres concocté par Marie-Claude Morin.
En deux ans, Marie-Claude Morin a eu le temps d'avoir deux enfants et de mettre au monde également deux livres de recettes. Il y a eu d'abord L'Express végétarien, qui a bénéficié d'un accueil plus que favorable, puis tout chaud sortie des presses, il y a à peine une semaine, Le Bible des soupes.

Première surprise de récidiver si vite l'expérience du recueil de recettes, Marie-Claude Morin s'est laissé séduire par le projet. «Au départ, il y avait un autre projet dans l'air. Tout ça a déboulé en fait à partir du dernier salon du livre de Montréal. Mon éditeur m'a proposé un projet: La Bible des salades. Il trouvait que ça cadrait bien avec L'Express végétarien et moi, j'avoue que le projet me tentait beaucoup. Surtout que c'était dans une collection qui fonctionne très bien, celle des bibles, dont La Bible des smoothies s'est très bien vendue.»

Malheureusement, le projet a été confié à une autre et l'éditeur lui a plutôt proposé La Bible des soupes. «J'ai fait 'ah ouin!' Je n'étais pas une grande amateur de soupe, puis j'avais besoin de respirer un peu, puis un livre, c'est un long processus... Mais d'un autre côté, aussi bien continuer sur la vague après le succès de L'Express végétarien...»

Évidemment, Marie-Claude s'est laissé tenter! «<@Ri>L'Express végétarien s'est très bien vendu à plus de 9 000 copies, même si la cuisine végétarisme demeure un succès plutôt pointu. Alors, je me suis dit qu'avec les soupes, j'allais rejoindre un public plus large.»

Alors que pour L'Express, l'animatrice de radio a surtout élaboré ses recettes à partir de ses propres habitudes de cuisine, La Bible des soupes lui a demandé davantage de recherches et d'élaboration. «Même si le projet des salades m'interpellait davantage au départ, je ne regrette pas du tout d'avoir accepté le projet des soupes et j'ai découvert des tas de choses.» Comme le côté polyvalent des soupes. «On peut la servir comme entrée, comme plat principal ou sur le pouce et rien comme la soupe, passée dans le robot pour faire manger des légumes aux enfants», s'exclame Marie-Claude qui en plus d'être l'auteure du livre, en est également la styliste culinaire et accessoiriste.
La soupe au fil des mois
Pendant deux mois, Marie-Claude Morin et son conjoint, Hernan Viscasillas, ont élaboré 115 recettes de soupes. Et même, avec de la viande! «Nous avons structuré le livre selon les saisons. Je prenais chaque légume comme le poireau, par exemple, et là je me demandais quelle recette on devait y retrouver. Comme à l'hiver, je me disais que ça prenait des patates, une soupe aux pois...», explique Marie-Claude, qui s'est fait plaisir en créant trois recettes à partir de la courge, un légume qu'elle adore, soit un potage courge et ail, potage courge et orange et potage courge et pomme.
«J'ai aussi voulu suivre la tendance très asiatique, mais en créant une soupe à mi-chemin. C'est-à-dire avec un goût asiatique, mais facile à faire et avec des ingrédients faciles à dénicher, comme une soupe avec des nouilles aux œufs, des crevettes et du bok-choy qui fond littéralement dans la bouche et que j'ai conçue avec le fils de mon conjoint.»

Qui dit deuxième expérience, dit davantage de confiance en soi et une plus grande rapidité de création. «On apprend de la première expérience et tout a été plus vite. Disons aussi que j'ai été plus rigoureuse! La prise des photos, la création des recettes, le graphisme et je remercie l'univers de m'être retrouvée avec ce sujet, parce que c'était plus facile à photographier», mentionne Marie-Claude qui a tenu à mettre une photo pour chaque soupe qu'elle présente.

Bien que l'aventure culinaire ne s'arrêtera certainement pas là pour Marie-Claude Morin, dont le deuxième livre se retrouve déjà sur le palmarès Renaud-Bray dans la semaine suivant sa parution, l'auteure admet qu'elle a envie de souffler un peu. «Ce ne sera pas le dernier, mais de là à dire qu'il y en aura un autre l'an prochain, disons que ça me tente un peu moins. Mais comme je suis une fille de projets, qui sait ce qui pourrait arriver?»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net


Liens