Bill Clennett croit qu'il y a urgence d'agir dans le dossier de la lutte à la pauvreté. (Photo: Marie Pier Lécuyer)
Bill Clennett veut corriger l'injustice sociale envers les moins nantis
Bill Clennett croit qu'il faut changer la situation actuelle afin de sortir les gens pauvres de l'injustice sociale dont ils sont victimes. C'est ce qu'il a annoncé face à l'urgence de l'Hôpital de Hull, comme troisième engagement électoral.
Le candidat de Québec Solidaire dans le comté de Hull veut palier à l'injustice sociale qui met les gens moins nantis dans une situation très précaire actuellement. Il affirme d'ailleurs que la santé de ces personnes peut en être affectée. «La pauvreté constitue une véritable urgence personnel, mais aussi en santé», soutient-il.
D'ailleurs, il s'appui sur une étude de l'Agence de santé publique du Canada pour confirmer ses dires. Selon cette étude, plus le niveau social est élevé, plus la personne a une espérance de vie plus longue. «L'écart peut aller jusqu'à quatorze ans. C'est un problème important au niveau de l'équité», ajoute-t-il.
Pour palier à cette situation, Bill Clennett propose trois mesures concrètes qui permettraient d'améliorer la situation. Tout d'abord, il croit qu'il faut augmenter les prestations d'aide sociale qui ne sont pas égales pour tout le monde en ce moment. Selon le candidat, il faudrait une prestation uniforme de 812$, un montant qui serait indexé au coût de la vie. «Pour l'instant, ça ne couvre pas les besoins essentiels, il y a une insuffisance de fonds», affirme-t-il.
Par ailleurs, il croit qu'il faudrait augmenter progressivement le salaire minimum à 10$ de l'heure. Il soutient que le salaire minimum actuel ne permet pas à certaines personnes de vivre normalement, même en travaillant à temps plein.
Finalement, il croit qu’il faut enrayer le problème des logements insalubres, qui causent aussi beaucoup de tort à la santé des gens. «Pour le comté de Hull, on estime notre quote-part à 120 logements sociaux par année, avec la participation du fédéral», de dire Bill Clennett.
Quant aux différents coûts qu'engendreraient les mesures, il affirme avoir un cadre financier permettant de tels investissements., que ce soit avec le projet Pharma-Québec, qui permettrait d'épargner plus d'un milliard, ou en augmentant l’imposition des biens de luxe.
Québec-Solidaire
Marco JettéArticle mis en ligne le 14 mars 2007
Un vote pour ce parti régionaliste serait un vote perdu pour tout ceux qui oseraient y apposer leurs petites croix dans l`isoloir.
Les gens de QS vivent encore à la période des vaches grasses et voudraient continuer le beau principe de l`tat providence qui prends les gens du berceau jusqu`au tombeau.
Ils vivent dans un monde irréels.