Sections

Un coup de pouce pour les élèves en difficultés d’apprentissage

À la bibliothèque de l’école secondaire Mont-Bleu 


Publié le 12 octobre 2017

©Photo TC Media - Marie Pier Lécuyer

La bibliothèque rénovée il y a quelques années de l’école secondaire Mont-Bleu porte désormais le nom de Laure Gaudreault, figure incontournable de l’histoire de l’enseignement au Québec.

Le projet a été présenté par la Fondation Laure-Gaudreault en collaboration avec l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) en Outaouais, qui ont convaincu la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais de nommer le nom de Laure Gaudreault à la bibliothèque de l’école secondaire Mont-Bleu.

En plus de la photo et de la plaque explicative qui seront installées dans la bibliothèque, l’endroit bénéficie aussi de sommes investis notamment par la Fondation Laure Gaudreault et l’AREQ de l’Outaouais. Les éditions Vents d’Ouest remettront quant à eux des livres pour la bibliothèque. «Je suis vraiment estomaqué par cet élan de générosité envers nos élèves.»

Les investissements permettront notamment d’investir pour soutenir les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage. «Ça va leur donner un coup de pouce considérable, croit M. Ménard. La lecture est à la base de l’apprentissage. (…) On veut travailler très fort sur la lecture auprès des jeunes.»

Et pour ce dernier, c’est aussi une belle occasion de faire un lien entre les jeunes et les aînés. «C’est d’autant plus intéressant que ça fait un pont entre les générations. Ce sont des aînés qui viennent aider nos jeunes», conclut-il.

Laure Gaudreault était une enseignante et syndicaliste québécoise qui a été la créatrice du premier regroupement d’institutrices rurales. La pionnière du syndicalisme enseignant a aussi été la fondatrice de l’AREQ en 1961.

La Fondation Laure-Gaudreault a été fondée en 1990 par l’AREQ. En plus d’œuvrer auprès des jeunes dans le besoin, elle soutient aussi la recherche médicale sur les maladies qui frappent les aînées et elle donne un coup de pouce aux retraitées dans le besoin.