Sept nouveaux emplois et jeunes travailleurs sur le marché


Publié le 17 mars 2017

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

EMPLOIS. En collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) de Papineau, la Caisse du Cœur-des-Vallées et celle de la Petite-Nation renouvellent le Programme Desjardins – Jeunes au travail cet été.

Ainsi sept nouveaux emplois, cinq grâce à la Caisse du Cœur-des-Vallées et deux grâce à celle de la Petite-Nation, seront créés sur le territoire de la MRC de Papineau pour des jeunes âgés entre 16 et 18 ans n’ayant jamais travaillé auparavant. Les deux caisses s’engagent à débourser 50 % du salaire minimum des jeunes pour une durée de 180 heures, pour permettre à des organismes et entreprises de créer de nouveaux emplois, du 25 juin à la première semaine d’août. Selon le CJE de Papineau, cette initiative offre la chance aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, d’identifier plus clairement leur choix professionnel, de se responsabiliser et d’obtenir une certaine autonomie financière.

Pour être admissibles, les étudiants doivent être membres d’une caisse Desjardins ou en voie de le devenir, participer à un atelier, rencontrer un comité de sélection et le futur employeur et être disponibles durant la période estivale. «On vise à aider les jeunes de 16 à 18 ans qui n’ont pas d’expérience de travail. Il y en a qui ne sont jamais ceux qui sont embauchés, donc on espère que ça va leur permettre de se trouver un premier emploi et une belle expérience», explique la directrice générale du CJE de Papineau, Francine St-Jean. Les employeurs et organismes sont admissibles en étant membres d’une caisse de leur territoire, en acceptant d’encadrer le jeune et de lui offrir au moins 180 heures de travail durant l’été. «Il doit créer un nouvel emploi qui n’existait pas», précise-t-elle. 

L’été dernier, l’implication des deux caisses Desjardins avec le CJE a permis à deux jeunes du milieu de connaître une première expérience en milieu de travail durant leurs vacances d’été. «On commence beaucoup plus tôt dans l’année, donc ce sera beaucoup plus facile de recruter les employeurs et les jeunes», souligne Mme St-Jean.

Elle précise qu’il est possible d’avoir plus d’informations et de s’inscrire pour bénéficier du Programme Desjardins – Jeunes au travail, en tant qu’employeur ou employer, via le site web du CJE de Papineau.