Une ancienne élève de LJP s’illustre en ingénierie


Publié le 18 mars 2017

Judith Mageau-Béland et son coéquipier, Simon Amiot, ont remporté la médaille d’argent lors de la finale provinciale à Rimouski.

©Photo gracieuseté - Voltaic Photo

COMPÉTITION. Une ancienne élève de l’école secondaire Louis-Joseph Papineau (LJP), Judith Mageau-Béland, a participé à la Compétition canadienne d’ingénierie à Calgary du 2 au 5 mars.

Pour y participer, elle a dû se qualifier à la finale provinciale qui avait eu lieu en janvier à Rimouski où elle et son coéquipier, Simon Amiot, ont terminé deuxièmes dans leur épreuve : Communication scientifique. «Dans le fond, il faut prendre un concept relié à l’ingénierie ou à la science en général et le vulgariser le plus possible pour le rendre compréhensible pour des élèves de 4e secondaire», explique celle qui représentait l’École Polytechnique de Montréal lors de ces compétitions. «On avait choisi comme sujet l’épuration des eaux usées avec une plantation de saules», précise celle qui a passé de nombreuses heures à se pratiquer afin de bien maîtriser ce sujet.

L’étudiante de 23 ans croit que ses cinq années de théâtre effectuées au secondaire à LJP l’ont grandement aidé à performer devant les juges. «On a vu nos fiches de résultats et notre force c’était vraiment notre présence et notre dynamisme devant les juges. Ça venait clairement de mon expérience en théâtre», conclut la finissante au baccalauréat en Génie civil qui souhaite faire une maîtrise pour se spécialiser en planification des transports.