Des célébrations religieuses à l'horaire

Publié le 14 avril 2017

Plusieurs fidèles ont pris part au chemin de croix à Saint-André-Avellin.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

PÂQUES. Plusieurs paroisses organisent des célébrations pour souligner le Temps Pascal, dont le chemin de croix qui se tenait dans plusieurs localités de l'Outaouais, ce Vendredi saint, dont à Plaisance et Saint-André-Avellin.

Un fidèle porte la croix entre chaque station.
Photo TC Media - Jessy Laflamme

À Saint-André-Avellin, le trajet partait du dépanneur en haut du village à 15h pour se terminer à l'église pour la vénération de la croix et la communion. Une vingtaine de fidèles ont pris part à cette marche. Le principe est simple. Les fidèles s'arrêtent à 14 stations pour une lecture et une prière. Cette année, le thème était les familles. Une fois la prière prononcée par tout le groupe à voix haute, les fidèles commencent à marcher en entamant un Notre Père suivi d'un chant.

Le chemin de croix est une tradition depuis plus de 20 ans à Saint-André-Avellin.
Photo TC Media - Jessy Laflamme

Entre chaque station, un fidèle est appelé à transporter la croix. Rendu à la station suivante, un autre marcheur prend la relève.  

Dans certains cas, comme à Saint-André-Avellin, des bénévoles prennent en charge l'organisation du chemin de croix, car le prêtre n'est pas disponible étant donné qu'il a trop de paroisses à s'occuper. Thérèse Bouchard à Saint-André-Avellin s'en occupe depuis plusieurs années. Elle tente de varier les thèmes chaque année. Les textes des 14 stations changent donc chaque fois.

À Ripon, il s'agissait d'un chemin de croix directement dans l'église.

Une veillée pascale se déroulera à la paroisse Notre-Dame-de-la-Consolation à Montpellier samedi à 19h ainsi qu'à la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste à Thurso à 20h.  

Dimanche plusieurs messes sont à l'horaire.

Pour obtenir plus d'informations, il est possible de visiter le www.diocesegatineau.org