Des artistes québécois s'illustrent en Belgique

Jessy Laflamme jessy.laflamme@tc.tc
Publié le 25 septembre 2015
Sophie Casson pose devant son illustration.
Photo TC Media - Jessy Laflamme

ART. Une trentaine de Québécois ont exporté leurs créations à Namur en Belgique pour participer à L'exposition Illustration Québec à la Seigneurie d'Anhaive à Namur en Belgique.

Cette exposition, en sol belge, est une initiative de l'illustrateur Ivan Lammerant. «Une illustration est réalisée avec une commande spécifique. Elle est donc créée dans un contexte de contrainte en vue de passer un message. Chaque illustrateur possède toutefois son propre style», explique l'illustratrice, Sophie Casson.

Les œuvres choisies par un jury de professionnel sont divisées en quatre thèmes : illustration scientifique, illustration éditoriale, illustration jeunesse et illustration publicitaire. Chaque image est accompagnée d'un court texte pour expliquer le concept dans lequel elle a été créée.

Illustration Québec, une association visant à promouvoir les illustrateurs, espère que cette exposition, qui se déroule jusqu'au 10 octobre, est le début d'une série de projets avec la Belgique.

Cette vitrine pour les illustrateurs fait partie des activités officielles des fêtes de la Wallonie, dont le Québec, cette année, est le pays mis à l'honneur.