Sections

Les enfants feront la fête au musée


Publié le 5 octobre 2017

©TC Media - Marie Pier lécuyer

La toute nouvelle exposition présentée au Musée canadien des enfants permettra à ceux qui s’y aventureront d’en découvrir plus sur la diversité des célébrations au pays, peu importe la culture, la religion ou la communauté.

L’exposition Les enfants font la fête! prend l’affiche dès vendredi et se poursuivra jusqu’au 1er janvier, visant principalement les 5 à 12 ans.

TC Media - Marie Pier lécuyer

L’idée était de présenter les différentes célébrations, tout en permettant aux enfants de s’amuser, tantôt avec un bricolage, tantôt avec un déguisement, une lecture, un jeu typique d’une culture et bien d’autres.

TC Media - Marie Pier lécuyer

De nombreuses fêtes sont célébrées à travers le pays, que ce soit le Nouvel An chinois, la Hanoukka juive, le festival inuit Toonik Tyme, la fête du Canada, l'Action de Grâce, l’Halloween et de plusieurs autres.

TC Media - Marie Pier lécuyer

L’exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire est divisée en quatre zones. Chacune représente une saison et une scène de famille de diverses communautés.

TC Media - Marie Pier lécuyer

La zone de l’hiver présente des fêtes célébrées dans un environnement familial. On peut y trouver des modules d’activités variés, que ce soit pour fabriquer un igloo avec des blocs en mousse ou bien d’autres.

TC Media - Marie Pier lécuyer

La zone du printemps est par ailleurs axée sur les jeux, les casse-têtes, la plantation d’un arbre et quelques autres.

TC Media - Marie Pier lécuyer

L’été, période d’activités extérieures, est représenté de diverses manières. Que ce soit en pédalant sur un vélo pour faire exploser des feux d’artifice sur un écran, créer une boîte-cadeau ou participer à un défilé, les activités sont variées.

Finalement, la section représentant l’automne permet notamment aux enfants de se déguiser, comme s’il fêtait l’Halloween, créer un masque ou bien imaginer un repas de l’Action de grâce, dans un décor représentant une maison.

Ce samedi, de 10h à 16h, l’activité Les enfants font la fête en musique et en danse, permettra de découvrir les particularités de certains festivals lors d’une journée multiculturelle.

Puis, le 29 octobre, l’activité Super Halloween, de 10h à 16h, comprenant un spectacle de magie d’Éric Leclerc à 11h15, permettra de s’amuser sur la thématique de cette fête prisée des plus jeunes, tout en en apprenant plus sur celle-ci.