Un coup de pouce de 1,5 M$ pour Vision Multi Sport Outaouais

Publié le 15 mars 2010
Un coup de pouce de 1,5 M$

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a annoncé lundi un investissement de 1,5 M$ sous forme de capital patient immobilier dans le projet de construction d'un centre d'excellence en sports de glace de Vision Multi Sport Outaouais. Le projet d'une valeur de 28 M$ consiste, rappelons-le, en la construction d'un complexe de sport qui regroupera deux surfaces de glace et une surface synthétique intérieure ainsi qu'un restaurant, un magasin d’équipement de sport et un centre de physiothérapie.

Mis sur pied en 2006 par des membres actifs de la communauté, Vision Multi Sport Outaouais a été créé afin de remédier à un manque important d’espaces de glace dans la région de Gatineau. Ce projet a également pour mission de développer les sports de glace et l’athlétisme ainsi que d'offrir des infrastructures et des services de qualité pour les athlètes de la région de Gatineau et les amateurs de sport. Plusieurs acteurs et institutions du milieu ont signifié leur intérêt pour le projet dont, notamment, la Ville de Gatineau et l’école polyvalente Nicolas-Gatineau qui offre un programme Sport-études. Les travaux de construction devraient débuter au début du mois de mai pour se terminer avant la fin de l'hiver 2011.

«Le projet Vision Multi Sport Outaouais est un bel exemple de ce que sait faire l’économie sociale, c’est-à-dire mobiliser des gens, dans une communauté, ayant pour but d’améliorer et dynamiser leur milieu ou un secteur d'activités, dans ce cas-ci, les sports et loisirs. Ce projet bénéficie d'un ancrage significatif dans son milieu et les acteurs locaux considèrent la construction de ce complexe comme étant bénéfique pour le développement socioéconomique de la région», affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. «Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets.»

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet Vision Multi Sport Outaouais, la Fiducie a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Gatineau. Soulignons que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a ainsi autorisé des investissements de plus de 15 M$ dans les entreprises d’économie sociale du Québec dont plus de 1,8 M$ dans la région de l’Outaouais.