Sections

Le talent de Mya sur la scène nationale


Publié le 20 avril 2017

NAGE SYNCHRO. Le club Gatineau Synchro a dans ses rangs une jeune fille remplie de talent.

Mya Fortin, 12 ans, s'est qualifiée en vue des championnats canadiens de nage synchronisée, qui auront lieu en juin, à London, en Ontario. Pour l'athlète gatinoise, il s'agira d'une deuxième expérience, elle qui avait terminé 8e l'an dernier, à Winnipeg.

«J'étais parmi les plus jeunes de mon groupe en solo chez les U12. Là, je vais être parmi les plus vieilles. J'aimerais bien ramener une médaille», a-t-elle commentée timidement.

Qui de mieux que son entraîneure pour parler de la jeune protégée? Marjorie Fournier-Roy ne tarit pas d'éloges sur la petite Mya.

La décrivant d'une grande maturité pour son âge, l'entraîneur-chef du club de l'Outaouais a vite appris qui était cette jeune fille, qui retenait déjà l'attention depuis l'an dernier.

«Il n'y a pas beaucoup d'athlètes comme elle. Dans l'eau, elle est impressionnante par ses qualités technique et sa volonté à toujours se dépasser. Elle est super travaillante et elle veut toujours plus, elle en demande plus.»

Évoluant également auprès des 15 ans et moins, Mya Fortin a fait partie de la délégation outaouaise qui a remporté l'or en équipe aux Jeux du Québec, à Alma.

L'élève de sixième année au programme sport-études à la polyvalente Nicolas-Gatineau ne cache pas sa passion pour son sport, elle qui aime pouvoir faire des mouvements comme les danseuses ou les gymnastes, mais dans l'eau.

Et on aurait pu ne jamais découvrir le talent de Mya, qui avait lâché la nage synchronisée à cinq ans avant de reprendre deux années plus tard.

«Ça ne m'intéressait pas trop, mais quand j'ai repris, j'ai eu la piqure. Je me suis sentie libre dans l'eau», a-t-elle expliqué.

Une nageuse récompensée

Un autre produit du club Gatineau Synchro a récemment été honoré. Myriam Tremblay a reçu une bourse de 1000$ de la part du Club de la médaille d'or.

À l'instar de quatre autres athlètes, l'adolescente gatinoise, qui rêve d'intégrer l'équipe nationale, a brillé en 2016, avec sa médaille de bronze en équipe aux Championnats panaméricains juniors ainsi que sa sixième place aux Championnats canadiens.