Zach donnera au suivant lors d'une grande première en soccer

Daniel LeBlanc daniel.leblanc@tc.tc
Publié le 28 avril 2010

Atteint de fibrose kystique, le jeune Gatinois Zachary Labrie est inspirant. La preuve: le 7 mai, une nouvelle page sera tournée dans l'histoire du soccer dans la région alors qu'un match opposant nul autre que l'équipe réserve de l'Impact de Montréal au Dynamo de Hull sera présenté au profit de la Fondation Zach, créée par lui-même en 2008.

L'affrontement fort attendu par plusieurs amateurs de soccer se déroulera dès 19h sur la toute nouvelle surface synthétique Mont-Bleu, inaugurée en grande pompe il y a quelques jours à peine.

L'objectif du face-à-face entre l'Attak de Montréal et le Dynamo senior AAA? Amasser 15 000$, le montant nécessaire pour procéder à l'achat d'une veste thérapeutique, qui aide grandement les gens atteints à avoir une vie plus rose.

Il faut dire que cette maladie nécessite sur une base quotidienne des traitements pulmonaires ou gastro-intestinaux, par exemple le drainage postural combiné au «clapping», sans compter la prise de nombreux antibiotiques. Grâce à ses diverses activités de financement, la Fondation Zach a réussi à gâter l'été dernier Camille Girard, 6 ans, ainsi que Mélissa Chrétien, 19 ans, il y a trois semaines. Cette dernière est en attente d'une transplantation pulmonaire,

Les organisateurs espèrent que plus de 2000 personnes viendront ce soir-là faire un tour au stade Mont-Bleu, revampé au coût de 3,5 M$. Pour l'entraîneur-chef du club-école, Philippe Eullafroy, qui à sa première saison en poste derrière le banc a réussi à mener la formation au premier championnat des séries de son histoire, il était clair que l'événement organisé par l'Association de soccer de Hull (ASH) en était un de choix.

«On n'a pas hésité une seule seconde à s'impliquer parce qu'il s'agit d'une fête pour une bonne cause. Aider son prochain, c'est l'une des lois fondamentales de tout être humain», a-t-il expliqué. L'Attak a, rappelons-le, déménagé de Trois-Rivières pour s'installer à Montréal en mars dernier, évoluant maintenant dans la Ligue canadienne de soccer. À son avis, les gens en santé devraient réaliser la chance qu'ils ont et ne pas tomber dans le piège d'une zone de confort.

Le directeur technique de l'ASH, Yann Calmets, est tout de suite tombé sous le charme de l'idée d'un tel match pour une cause comme celle de la Fondation Zach. «Dans le principe de donner au suivant, il y a un passeur et un receveur, tout comme au soccer. Zachary est une belle leçon de vie», a-t-il lancé.

Quant à Zachary, âgé de 13 ans et lui-même joueur de soccer en plus de pratiquer le hockey, il trépigne d'impatience en vue du 7 mai. «Je veux continuer à donner au suivant encore longtemps. Je suis heureux malgré mon état de santé», de dire l'élève de secondaire 1 à la polyvalente de l'Érablière. Fort conscient que son fils souffre d'une maladie dégénérative et pour l'instant incurable, Gilles Labrie ne perd toutefois pas espoir, loin de là. «Je suis énormément fier de ce que Zach fait», a-t-il confié avec les larmes aux yeux.

La mi-temps sera tout sauf ennuyante puisqu'un match amical entre les Amis de Zachary et les Amis de l'ASH est prévu à l'horaire. Pour les mordus, le duel sera précédé entre autres de la séance d'échauffement des joueurs et de démonstrations techniques de haut calibre de la part des joueurs. De plus, les joueurs de l'équipe masculine U-13 AA de l'ASH auront la chance de voir le jeu de très près car ils ont été sélectionnés à titre de ramasseurs de balles.

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens, dont on estime le nombre à 3500. Elle affecte en moyenne un nouveau-né sur 3600 et une personne sur 25 est porteuse de la version défectueuse du gène responsable de la maladie. Dans 60% des cas, la fibrose kystique est diagnostiquée dans la première année de vie (90% avant l’âge de 10 ans).  Quant à l'espérance de vie moyenne, elle s'est légèrement accrue ces dernières années, si bien que la majorité des gens atteints peuvent dépasser le cap des 40 ans.  

Une vidéo expliquant l'événement vous est présentée.

Les billets sont pré-vente au coût de 7$ (10$ sur place) pour les adultes (17 ans et +), 3$ pour les 7 à 16 ans (5$ sur place) et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de six ans. Il est possible de s'en procurer aux bureaux de l'ASH (397, boul. Cité-des-Jeunes), de l'ASG (165, St-Antoine) ou de l'ARSO (98, boul. Saint-Joseph). Informations: 819 755-3155 ou info@soccerhull.qc.ca. Pour communiquer avec la Fondation Zach: fondationzach@hotmail.com

 

Zachary Labrie a bien hâte au 7 mai, tout comme l'entraîneur-chef de l'Académie de l'Impact de Montréal, Philippe Eullafroy, et l'entraîneur-chef du Dynamo senior AAA de Hull, Guy Girard. (Photo: Daniel LeBlanc)