Impôts 2023 : le barème des frais de carburant change, les changements à connaître impérativement

Le barème des impôts connaît quelques changements du côté des carburants. On vous dévoile les détails !

© Impôts 2023 : le barème des frais de carburant change, les changements à connaître impérativement

Voir Ne plus voir le sommaire

La déclaration de revenu est toujours une étape compliquée pour les foyers français. Entre les nombreux paramètres à prendre en compte et les démarches à suivre, les choses peuvent beaucoup nous compliquer la vie. Les impôts connaissent d’ailleurs un changement à partir du 01er mars à venir. Et ce, notamment par rapport au prix du carburant. Qu’en est-il réellement ? On vous explique tout dans les détails !

Impôts : Comment faire votre déclaration de revenu correctement ?

La déclaration de vos revenus est la clé pour déterminer vos impôts. Les salariés ont alors deux options pour ce qui est du carburant. La première est bien sûr celle forfaitaire.

Il s’agit d’une déduction de 10% qui est idéale si le travailleur n’effectue pas un long trajet pour se rendre à son bureau. Cette option est la version classique que l’on adoptera la plus souvent. Mais une autre option peut être prise en compte !

Au moment de déclarer vos revenus en vue de payer vos impôts, il est possible d’opter pour une « déduction des frais professionnels en fonction des véritables montants ». À lire 9 conseils pour réduire le montant de votre déclaration d’impôts sur le revenu

Cette alternative a pour avantage d’évoquer un prix précis. Et cela est d’autant plus intéressant si le travailleur dépense plus que ce qui n’est admis pour la déduction forfaitaire. C’est justement là que le barème entre en jeu !

Un barème sur deux options !

Avec une déduction aussi précise, le barème des impôts se fait en fonction de deux options. Les travailleurs concernés auront donc le choix ! La première alternative consiste à faire un calcul des dépenses effectives. Ce n’est donc pas une approximation mais un montant exact qui sera fourni dans la déclaration et qui sera appliqué au barème.

D’un autre côté, il y a le calcul en fonction du barème kilométrique. A noter que cette dernière option n’est pas encore au point. Le service public prévoit d’ailleurs de mettre à disposition des foyers français ce barème de calcul dans les temps à venir.

Le calcul est tout aussi précis avec cette méthode pour les impôts. Le conducteur devra toutefois présenter des justifications par rapport à la distance réelle parcourue par la voiture. Il faudra également attester qu’il s’agit d’un usage professionnel uniquement.

Impôts : Ce qui change à partir de mars !

Maintenant que tout est clair par rapport à la déclaration de revenu, place aux impôts ! Le barème utilisé jusque-la connaîtra en effet une hausse à partir des semaines à venir. À lire Impôts : voici tous les avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer

Un changement que l’on doit à l’inflation. La hausse du prix du carburant a donc eu de nombreuses conséquences auxquelles on ne s’attendait pas forcément.

La hausse du barème des impôts peut aller jusqu’à 30% pour les automobilistes au gazole. Dans le cas de conducteur dont le véhicule utilise du super sans plomb, le barème connaît une croissance de 16%. Si vous êtes du côté du GPL, vous êtes plus chanceux !

En effet, la baisse sera effective très bientôt pour ces derniers. Des taux à retenir et à vérifier régulièrement auprès du site du Service Public afin d’éviter tout désagrément !

Accueil / News / Impôts 2023 : le barème des frais de carburant change, les changements à connaître impérativement