Prime d’activité et AAH : vous est-il possible de cumuler ces 2 aides sociales ?

Obtenir en même temps la prime d’activité et l’AAH promet une bien belle somme. Encore faut-il que les deux soient compatibles ! Les détails !

© Prime d’activité et AAH : vous est-il possible de cumuler ces 2 aides sociales ?

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous voulez reprendre votre vie professionnelle en main malgré votre situation de handicap ? De nombreuses aides financières, notamment la prime d’activité, peuvent vous aider afin d’y parvenir. Il faut juste remplir certaines conditions spécifiques pas trop compliquées. Cet article vous fournit tout ce qu’il faut savoir !

Focus sur la prime d’activité !

La prime d’activité, comme son nom l’indique, vise à aider les travailleurs à fructifier leurs affaires. Elle concerne essentiellement les salariés, les fonctionnaires et les indépendants. Mais les stagiaires et ceux qui bénéficient d’une formation professionnelle peuvent également aspirer à en bénéficier.

La première condition à remplir quant à la prime d’activité est d’avoir plus de 18 ans. Bien sûr, on ne parle plus de la nationalité française, ni du fait de résider dans l’Hexagone. L’objectif de ce coup de pouce gouvernemental est d’accroître le pouvoir d’achat des ménages.

Le mode de calcul se fait en considérant certains paramètres essentiels. D’abord, la rémunération ne doit pas dépasser un certain seuil. La situation familiale et la composition du foyer entrent également en considération lors des opérations. Ce côté de l’analyse est toutefois réservé à la CAF ou à la MSA. À lire Voici tout ce que vous devez savoir sur la prime d’activité : conditions, montant et calcul

En moyenne, le montant de la prime d’activité varie aux alentours des 586,23 euros. Mais encore une fois, tout dépend de la situation personnelle du demandeur. Toujours d’après la CAF, elle peut être combinée à d’autres aides si leur montant est relativement faible.

L’AAH : Une aide financière très spécifique !

L’allocation aux Adultes Handicapés est également assez claire. Elle vise à fournir une précieuse aide aux personnes en situation de handicap.

De cette manière, ces gens peuvent se constituer une rémunération décente, malgré ce qui leur arrive. Il s’agit d’une initiative gouvernementale qui vise en même temps à relancer l’économie.

Tout comme la prime d’activité, les conditions d’obtention de l’AAH sont assez simples. Les critères pris en compte sont le revenu moyen du concerné, ainsi que sa situation familiale.

D’autre part, certaines modifications devraient être effectives à partir du mois de septembre prochain. À lire L’habitude clé pour développer le langage des bébés que peu de parents connaissent

À la différence de la prime d’activité, le taux d’incapacité de la personne doit également être analysé. Ce chiffre est évalué par la CDAPH, avant de pouvoir déterminer la somme à fournir au demandeur. En général, ceux qui ont plus de 20 ans ont pleinement le droit de réclamer cette aide.

Comparé à la prime d’activité, l’AAH est un peu plus élevée. En effet, elle offre en moyenne 956,65 euros par mois au bénéficiaire. Néanmoins, son revenu ne doit pas excéder les 11 479,80 euros par an si elle veut l’obtenir.

La prime d’activité et l’AAH sont-elles compatibles ?

Comme on l’a dit précédemment, la prime d’activité et l’AAH dépendent toutes deux de la rémunération du demandeur. De plus, elles sont considérées comme étant une partie de son revenu.

Ainsi, il faut d’abord déterminer leurs montants avant de savoir si on peut bénéficier des deux en même temps.

Mais en principe, il est tout à fait possible de cumuler ces deux aides financières. Le meilleur moyen pour en avoir le cœur net, c’est de consulter le site de la CAF.

Ce n’est pas bien compliqué, car il suffit de se créer un compte personnel. D’autant plus que toutes les prestations sur la plateforme sont gratuites.

Accueil / News / Prime d’activité et AAH : vous est-il possible de cumuler ces 2 aides sociales ?