Explosion des fraudes bancaires, voici comment ne pas vous faire piéger !

Les cas de fraudes bancaires sont légion, que ce soit en France ou à l’étranger. Voici comment alors protéger votre compte !

© Explosion des fraudes bancaires, voici comment ne pas vous faire piéger !

Voir Ne plus voir le sommaire

Les chiffres concernant les fraudes bancaires sont ahurissants ! De nombreuses personnes à travers le monde perdent des sommes astronomiques. Et les institutions financières semblent ne pas être enclines à tout rembourser. Afin de faire face à cette situation de nombreuses plateformes fournissent de précieux conseils sur ce qu’il faut faire. Focus !

Fraudes bancaires : De nombreuses institutions tirent la sonnette d’alarme !

Security.org a été la première plateforme à hausser le ton concernant les fraudes bancaires. Selon elle, le constat actuel est inacceptable, étant donné que le pouvoir exécutif ne semble pas prendre les mesures nécessaires. Son étude, réalisée aux États-Unis, montre que plus de 65% des résidents ont déjà été ciblés.

Les statistiques sont en constante recrudescence par rapport aux années précédentes. Rien qu’en 2022, 44% de la population a remarqué des mouvements irréguliers dans leur compte.

En 2021, ce chiffre s’élève à 35%. On dirait que les malfaiteurs rivalisent d’ingéniosité afin de réaliser leurs fraudes bancaires. À lire Ils remportent 200 millions d’euros à l’Euromillions, leur ticket n’est pas accepté !

En France, nos confrères de chez l’Internaute ont décidé de se pencher sur le cas des fraudes bancaires. Et ce qu’ils ont publié n’est certainement pas réjouissant ! De plus, ils ont eu accès à certaines données gouvernementales afin d’exposer ce qui se passe.

Sur 28 milliards d’opérations bancaires réalisées, les 7,5 millions d’entre elles sont irrégulières. Le montant des fraudes bancaires annuelles s’élève à environ 1,2 milliards d’euros.

Les comptes en ligne sont également ciblés par certains hackers. Le nombre de piratages pour cette année a augmenté de 139%.

Quelle méthode adopter pour faire face aux escrocs ?

Face à cette situation qui réclame des actions efficaces, le site Security.org a fourni quelques astuces pour se protéger. D’après cette plateforme, les fraudes bancaires peuvent être évitées simplement en adoptant une certaine ligne de conduite.

Le premier réflexe à prendre consiste à consulter fréquemment son compte. Au cas où des fraudes bancaires apparaissent, il est plus facile de prendre les mesures nécessaires dès qu’il est encore temps. Pour ce faire, il suffit de signaler la banque sur la transaction en question. À lire Un SDF retrouve la détentrice d’un chèque de 8 000 euros, sa vie change à jamais

Les fraudes bancaires modernes se présentent également sous forme de phishing. Le grand public connaît déjà le mode opératoire de cette arnaque. Il faut simplement demander une pièce justificative afin de savoir si c’est un escroc ou une entreprise légitime.

La plupart du temps, les malfaiteurs font des fautes d’orthographe dans le nom de la société en question. Ils incitent également à cliquer sur un autre lien ou à appeler un autre numéro pour finaliser les procédures nécessaires. Ce qu’il faut absolument éviter afin de ne pas se faire prendre !

Fraudes bancaires : La méfiance est de mise !

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours bénéfique de faire confiance à la Toile pour stocker ses informations personnelles.

Les pirates sont capables de s’immiscer dans n’importe quelle plateforme afin de récolter les données nécessaires.

Avant de fournir les renseignements nécessaires, il faut faire une enquête approfondie sur le site en question.

Il vaut mieux favoriser les sites qui proposent une authentification à double facteur tels qu’Android Pay ou Apple Pay. De cette manière, il est plus difficile de hacker le compte bancaire.

Accueil / Actualités / Explosion des fraudes bancaires, voici comment ne pas vous faire piéger !