Chèque alimentaire 2023 : bientôt une nouvelle aide de 65 euros versée tous les mois ?

Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour redresser le pouvoir d’achat des Français. Le chèque alimentaire figure parmi ces aides !

© Chèque alimentaire 2023 : bientôt une nouvelle aide de 65 euros versée tous les mois ?

Voir Ne plus voir le sommaire

Le prix des denrées alimentaires ne cesse d’augmenter au niveau des supermarchés ! Si bien que les ménages ne peuvent se permettre d’acheter autre chose que l’essentiel. Afin de leur fournir une alimentation plus saine, le pouvoir exécutif propose le chèque alimentaire. Voyons qui peut en bénéficier et à combien il s’élève !

Le chèque alimentaire n’a jamais été aussi essentiel !

Les chiffres concernant le coût de la vie et l’inflation sont ahurissants ! Les records de pics enregistrés l’année dernière ne donnent aucun signe de baisse. Et les problèmes d’approvisionnement et d’énergie sont loin d’être réglés. La rémunération des foyers n’arrive plus à suivre leurs dépenses quotidiennes.

Le ministre de l’Agriculture a même déclaré : « Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité ».

Les hauts responsables de l’État se renvoient la balle. Emmanuel Macron déclare : « Ceux qui doivent faire un effort sur leurs marges, ce sont les distributeurs ». Bruno Le Maire a proposé une autre alternative à travers le chèque alimentaire. À lire Chèque alimentaire mensuel de 50 euros par personne : voici qui va en bénéficier

Le ministre de l’Agriculture, quant à lui, semble être favorable au chèque alimentaire. Selon ses dires : « il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ». Encore faut-il connaître le montant exact de ce coup de pouce financier et ses cibles.

Elisabeth Borne veut une alimentation de qualité !

D’habitude, la revalorisation d’une aide financière comme le chèque alimentaire se fait en début d’année. Le gouvernement affirme qu’il a déjà tout analysé afin d’apporter une contribution efficace en faveur des ménages. Mais il semble bien que c’est loin d’être suffisant !

L’association Familles rurales a haussé le ton à propos de l’urgence de la situation. Elle s’est directement adressée à Emmanuel Macron afin d’obtenir une réponse satisfaisante. Avant de revendiquer le chèque alimentaire, elle a publié un rapport détaillé sur les dépenses des foyers.

Cette communauté a basé son raisonnement sur le cas d’une famille constituée par des parents et deux enfants. Selon elle, ce clan a besoin de 477 euros pour espérer manger de manière décente. Pourtant, cette somme n’est pas à la portée de la majorité des ménages.

Pour y remédier, la première ministre Elisabeth Borne a décidé d’entrer en action. Elle propose une autre solution en parallèle avec le chèque alimentaire. En effet, elle veut utiliser environ 60 millions d’euros pour venir en aide aux producteurs locaux. Cela pourrait assurer « une alimentation de qualité » envers les ménages. À lire Le chèque alimentaire annoncé officiellement, voici les Français qui toucheront cette aide

Chèque alimentaire : Quand va-t-il être disponible ?

Actuellement, le gouvernement n’a pas encore émis de décision officielle. La date de sortie du coup de pouce et le montant redistribué sont encore méconnus du grand public. D’autant plus que le chèque alimentation est juste une suggestion venant de Familles rurales. Toutefois, Elisabeth Borne semble être favorable à cette alternative.

Si cette aide financière est adoptée, elle devrait alors se tourner vers ceux qui jouissent des minima sociaux. Les estimations de certains internautes quant au montant du chèque s’élèvent à environ 100 euros par mois. Mais pour l’heure, ce ne sont que des spéculations en attendant la décision officielle.

Accueil / News / Chèque alimentaire 2023 : bientôt une nouvelle aide de 65 euros versée tous les mois ?