Voici les 14 aliments à privilégier pour réduire votre taux de cholestérol

Certains nutritionnistes professionnels prohibent les plats riches en cholestérol. Pourtant, ils ne sont pas tous nocifs pour la santé !

© Voici les 14 aliments à privilégier pour réduire votre taux de cholestérol

Voir Ne plus voir le sommaire

La santé cardiaque n’a jamais été aussi au cœur des discussions. De nombreuses personnes font en sorte de ne plus manger de graisse, sous prétexte de réduire leur taux de cholestérol. Toutefois, cela ne peut pas forcément marcher pour tout le monde. D’autant plus que rien ne vaut une alimentation bien équilibrée ! Focus !

Taux de cholestérol élevé : Comment cela se produit et quels sont les risques ?

D’emblée, il faut savoir que le cholestérol en soi n’est pas dangereux. D’ailleurs, il est secrété par le corps afin d’optimiser l’action des hormones ou des cellules. Il se répand dans tout le corps et surtout le sang, sous forme d’acides gras (ou lipides).

Pour mieux appréhender ce qui se passe, il est nécessaire de différencier les deux apports du cholestérol. En réalité, ce genre d’aliment est constitué de bonnes et de mauvaises graisses. Ainsi, tous les aliments riches en cholestérol ne sont pas forcément dangereux pour la santé.

Un autre fait assez troublant vient contredire l’argument précédent. En effet, la plupart des plats vendus en ce moment contiennent beaucoup de LDL et peu de HDL. Pourtant, ce procédé accroît l’accumulation des mauvaises graisses dans le corps. Le réel problème réside dans l’accumulation de cette composante dans les caillots sanguins. À lire N’oubliez pas le cholestérol en été : il peut être tenu à l’écart grâce à ces conseils efficaces

Lorsque les mauvaises graisses du cholestérol sont stockées dans les artères, ces derniers risquent de se boucher. Là, c’est le début de toute une série de maladies relatives au cœur. Une rupture d’anévrisme, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral peuvent se produire.

Ces aliments peuvent en réalité réduire l’inflammation !

En tête de liste des aliments qui luttent contre le mauvais cholestérol figurent les légumes. En effet, elles enlèvent les accumulations sur les parois des artères. Il faut juste choisir des légumes de saison. C’est également le cas pour les noix en tous genres.

L’huile d’olive, l’avocat et le thé vert sont très efficaces pour stopper la propagation du cholestérol LDL. Par la même occasion, ils possèdent également d’autres vertus spécifiques. Afin de lutter contre l’inflammation, rien ne vaut le kaki, l’ail et le curcuma.

Les graines de chia et de lin, mais également les poissons sont très riches en oméga-3. Cet acide alpha-linolénique optimise la détoxification du corps par rapport au mauvais cholestérol. Par la même occasion, l’estomac digère correctement les graisses.

Pour compléter la liste des nutriments nécessaires, il ne reste plus que l’apport en fibres. Et dans cette optique, les grains entiers et les céréales anciennes sont la meilleure option. Concernant les aliments à prohiber, la liste se compose des excitants en tous genres et du sucre. À lire Cholestérol : ces aliments dont il ne faut surtout pas abuser pour préserver votre santé

Réduire le cholestérol sans médicaments : Est-ce possible ?

En réalité, la majorité des régimes minceur en ce moment sont également très efficaces pour réduire le taux de cholestérol. Le régime méditerranéen est le plus efficace d’entre eux, d’après une série d’analyses réalisées par plusieurs scientifiques.

Le régime méditerranéen se base sur une alimentation riche en graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Des protéines maigres comme le poulet, les œufs ou le poisson sont également parmi la liste de son programme. Ainsi, éviter la crise cardiaque ne signifie pas toujours qu’il faut prohiber les graisses.

Accueil / News / Voici les 14 aliments à privilégier pour réduire votre taux de cholestérol