Voici l’erreur courante à absolument bannir pour décongeler les aliments

La pire erreur qu'on fait tous les jours sur nos aliments, c'est de les décongeler à température ambiante. On vous explique tout !

© Voici l’erreur courante à absolument bannir pour décongeler les aliments

Voir Ne plus voir le sommaire

La viande et le poisson sont très dangereux quand ils sont conservés dans de mauvaises conditions. Et ils ne sont pas les seuls, car presque tous les aliments doivent être décongelés de manière spécifique. Ainsi, vous évitez les risques d’intoxication alimentaire. Voici alors comment procéder !

La congélation des aliments doit suivre la procédure adéquate !

Vous êtes parmi ceux qui font leurs provisions afin de gagner du temps ? Mais vous ne savez pas où et comment stocker vos aliments ? Sachez que la congélation est le meilleur procédé qu’on puisse vous recommander. Cela procure un certain nombre d’avantages significatifs.

Déjà, les aliments congelés peuvent être consommés même après plusieurs jours. Ainsi, vous évitez le gaspillage tout en faisant des économies considérables. Encore faut-il savoir comment faire ! En réalité, c’est très simple. D’autre part, la nourriture congelée laisse peu de place au développement des bactéries.

Les basses températures sont en effet peu propices à la propagation des bactéries en tous genres. Ainsi, les gens s’éloignent des risques d’intoxication alimentaire. Pour bien conserver vos aliments, vérifiez également que la pièce soit bien fermée. La présence d’air ou d’humidité dans l’atmosphère représente effectivement un réel danger pour la nourriture. À lire Voulez-vous vous sentir plus heureux ? Ces sont les 5 aliments que vous devriez manger

Avant de mettre le plat au congélateur, il faut d’abord regarder s’il ne se gâte pas encore. Le cas échéant, il ne sert à rien de le conserver ! Au pire des cas, des mauvaises odeurs peuvent émaner de votre congélateur. Par ailleurs, certaines menaces peuvent aussi apparaître au moment où on décongèle le met.

La décongélation est une étape critique dans la conservation de la nourriture !

La pratique habituelle veut qu’on sorte les aliments du congélateur quelques heures avant de les cuisiner. De cette manière, les ingrédients sont déjà prêts en vue de la cuisson. Pourtant, selon cette virologiste appelée Océane Sorel, on doit désormais bannir petit à petit cette méthode !

Ses arguments sont très convaincants par rapport à la situation réelle. D’après cette experte, la propagation des bactéries s’accentue lorsque la température atteint un certain pic. Si, de plus, la nourriture est au repos pendant quelques heures, attendez-vous à des inconvénients majeurs !

Pour éviter l’intoxication alimentaire, il est préférable de mettre les aliments au frigo avant de les cuisiner. Là, les bactéries n’ont aucune chance de se développer. D’autant plus que les ingrédients ne perdent aucun de leurs vertus !

Si vous manquez de temps, vous pouvez immédiatement mettre le plat au fourneau. Toutefois, on peut légèrement modifier le goût ! Les experts recommandent également l’utilisation de la fonction décongélation du micro-ondes. D’ailleurs, Océane Sorel conseille vivement cette autre astuce. À lire C’est l’aliment économique qui peut vous aider à abaisser votre glycémie

Quels sont les dangers par rapport aux aliments mal conservés ?

La plupart du temps, on peut identifier et traiter rapidement une intoxication alimentaire. D’ailleurs, les nombreux rappels produits en ce moment vous rappellent ce qu’il faut faire dans ce genre de cas. Toutefois, il faut toujours rester vigilant, surtout pour certaines catégories de personnes.

Les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées ont plus de risques d’aggravation. D’autant plus que les aliments infectés provoquent dans certains cas des maladies graves. Quoi qu’il en soit, le premier réflexe à prendre est toujours de consulter votre médecin traitant.

Accueil / News / Voici l’erreur courante à absolument bannir pour décongeler les aliments