CAF : voici à quelle date les aides vont être revalorisées, les Français concernés

Les rumeurs concernant l’augmentation des aides de la CAF sont vraies. Il ne reste plus qu’à connaître la date à laquelle on va les recevoir !

© CAF : voici à quelle date les aides vont être revalorisées, les Français concernés

Voir Ne plus voir le sommaire

La date prévue pour le prochain versement des allocations de la CAF est le 1er avril 2023. Toutefois, les revalorisations ne sont pas encore prises en compte ! D’autre part, la hausse prévue est loin de coïncider avec le taux d’inflation moyen. Voici les paramètres considérés dans le mode de calcul !

La CAF a déjà offert un joli cadeau en juillet 2022 !

L’année 2022 a été assez rude, surtout concernant le pouvoir d’achat des ménages. Le taux d’inflation a atteint des sommets vertigineux de 5,6%. En avril 2022, ce taux a été de 1,8%. Par la suite, l’été 2022 a été encore plus rude ! Là, la CAF a été vivement sollicitée.

Ainsi, le gouvernement a anticipé une élévation exceptionnelle des aides financières fournies par la CAF. Cette décision a ciblé presque toutes les prestations de la caisse, à savoir les APL, le RSE et bien d’autres. Le dispositif a rapidement été mis en place.

Ce paramètre a toutefois chamboulé les espérances des foyers en constatant la revalorisation de 1,6% pour cette année 2023. En effet, le gouvernement a pris en compte la hausse de 4% de l’année dernière dans ses calculs. Ceci explique maintenant beaucoup de choses concernant les allocations de la CAF. À lire Aides sociales : RSA, APL…, tout ce qui va changer pour les formulaires de déclaration

La décision du pouvoir exécutif est assez logique, puisque le coefficient à considérer est de 12 mois. En d’autres termes, il faut prendre en ligne de compte les décisions prises entre février 2022 à janvier 2023. D’ailleurs, Jean-Christophe Combe a lui-même éclairci la situation.

Pourquoi la hausse des aides financières se fait-elle le mois prochain ?

Beaucoup de ménages s’attendaient à recevoir une jolie somme venant de la CAF ce 1er avril 2023. Pourtant, la revalorisation en question ne sera effective qu’à partir du 05 mai 2023. Selon les explications reçues, les aides de ce mois concernent les prestations du mois de mars.

En termes clairs, la CAF verse les aides relatives au mois d’avril à partir du 05 mai 2023. À cette date, l’accroissement de 1,6% devrait être effectif. D’autant plus que la revalorisation sera officiellement publiée à la fin avril 2023.

D’autre part, la CAF a fourni certaines explications quant à la date réelle du versement. Normalement, le virement se fait tous les 5 de chaque mois. Mais au cas où cette date tombe un jour férié ou un week-end, un report est obligatoire.

Étant donné que c’est une transaction bancaire, les bénéficiaires constateront toujours certains retards. Néanmoins, les délais bancaires ne devraient pas excéder les 3 jours ! Un calendrier précis est d’ailleurs disponible sur le site officiel de la caisse. À lire CAF : voici la terrible nouvelle qui pourrait faire beaucoup de mal à votre argent !

Focus sur les anciennes revalorisations concernant la CAF !

La hausse de 1,6% des aides de la CAF pour cette année 2023 est la plus élevée depuis 2019 ! Il faut dire qu’en parallèle, les autorités économiques ont toujours contenu l’inflation. En 2019 et en 2020, la hausse enregistrée était de 0,3%.

En 2021, l’inflation a atteint le taux de 0,1%. Ainsi, l’accroissement des coups de pouce financiers a été le même. L’exception se situe à l’année 2022, avec la hausse de 4% à partir de juillet. Il faut dire que l’inflation est passée de 1,8 à 5,6% lors de cette période !

Accueil / News / CAF : voici à quelle date les aides vont être revalorisées, les Français concernés