Voici ce qui va changer pour les automobilistes dès ce mois-ci

Le quotidien des automobilistes va être un peu chamboulé à partir d’avril 2023. Voici les nouvelles dispositions prévues !

© Voici ce qui va changer pour les automobilistes dès ce mois-ci

Voir Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, les réglementations sur la route évoluent. Pour certains automobilistes, il s’agit d’une bonne nouvelle. Mais d’autres sont plus réticents à appliquer la loi. Voyez au cours de ces quelques lignes la position que vous allez prendre !

Avril 2023 : Fin des aides financières accordées aux automobilistes !

Depuis la fin du chèque carburant, les automobilistes avaient l’habitude de recevoir une autre aide financière. Il faut donc dire que la flambée des prix n’a pas uniquement touché le secteur alimentaire. En effet, les prix à la pompe ont également enregistré un accroissement significatif depuis la guerre en Ukraine.

Ainsi, ceux qui utilisent un véhicule pour aller au bureau ont bénéficié d’une jolie somme mensuelle. Le mode de calcul s’est fait selon le trajet. Il a même été possible d’intégrer les frais de stationnement, ainsi que les autres charges que les automobilistes ont dû payer.

L’aide financière en question, bien évidemment, est l’indemnité carburant. Lors de l’établissement du dispositif, la date limite était prévue pour le 28 février 2023. Mais, la situation n’ayant pas évolué, les autorités ont prolongé le dispositif jusqu’au 31 mars 2023. Cette fois-ci, le montant alloué était de 100 euros par mois. À lire Automobilistes : 5 choses que vous ne devez jamais laisser dans votre véhicule en hiver

D’après les chiffres communiqués, environ 10 millions d’automobilistes ont rempli les critères d’obtention de cette aide. Toutefois, le taux de non-recours a atteint plus de la moitié des concernés. Aujourd’hui, le dispositif est bel et bien terminé !

Cet avril 2023 est axé sur le respect des réglementations !

Ce mois-ci, la circulation va devenir assez compliquée pour certains automobilistes. Cela concerne surtout ceux qui roulent dans des communes qui ont établi des restrictions. D’ailleurs, de nombreux départements ont déjà relayé les dispositions qu’ils ont prises.

Cette situation a commencé dans la ville des lumières, en raison du célèbre marathon de Paris. Et les événements s’enchaînent avec l’événement « Paris respire » ! Lors de cette journée, les véhicules à moteur ne pourront pas entrer dans certains quartiers de la ville de Paris.

Heureusement pour les automobilistes qu’il ne s’agit pas de toute la ville ! En effet, les interdictions concernent uniquement les Champs-Elysées, ainsi que les arrondissements 1 à 4. D’autre part, le nombre de fraudes au stationnement a conduit à une autre décision venant des autorités.

D’après nos sources, de nombreuses voitures radars vont se répartir dans de nombreux départements. Pour l’heure, on n’a cité aucune région spécifique. Mais l’objectif est clair : limiter les abus concernant le non-paiement du stationnement à l’aide d’une verbalisation. À lire Automobilistes, attention à ces choses prohibées en voiture en présence d’un enfant

Les automobilistes sont conviés à améliorer l’environnement !

Depuis quelques mois, les ZFE ou zones à faible émission gagnent un peu plus de terrain. Ce dispositif vise à réduire l’émission de gaz carbonique venant de certaines voitures. Maintenant, cette action ciblera donc les automobilistes dans la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Les dirigeants ont prévu cette nouvelle réglementation pour le 1er janvier 2023. Mais à cause de certains désagréments administratifs, la ZFE a eu du mal à s’établir. Toutefois, ceux qui possèdent une vignette Crit-Air 4 et 5 vont bientôt devoir trouver une autre solution.

Accueil / News / Voici ce qui va changer pour les automobilistes dès ce mois-ci