Livret A : cette terrible nouvelle est tombée pour tous les épargnants

La rentabilité du Livret A va peut-être diminuer au cours des prochains mois. Voici les éléments d’analyse pour votre prochaine épargne !

© Livret A : cette terrible nouvelle est tombée pour tous les épargnants

Voir Ne plus voir le sommaire

La situation économique dans les prochains mois pourrait chambouler le taux du Livret A. En effet, les attentes des ménages concernant une prochaine hausse semblent actuellement hors de portée ! Mais comment se fait le mode de calcul de ce dispositif ? Et quels éléments doivent être pris en compte avant d’investir ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Comment fonctionne le Livret A ?

Le Livret A est actuellement au cœur de toutes les discussions. Pour faire face au coût de la vie élevé, certains ménages décident d’épargner une partie de leur rémunération. De cette manière, ils peuvent fructifier leur argent en vue d’une future amélioration. Et ils ont bien raison !

Le Livret A présente très peu de risques concernant une éventuelle faillite. Au contraire,l’État français assure directement cet investissement. Voilà pourquoi de nombreux analystes financiers recommandent cette solution. Depuis le 1er février 2023, le rendement mensuel de ce dispositif s’élève à 3%.

Le taux du Livret A dépend essentiellement du niveau d’inflation. Ainsi, les experts ont pu anticiper une hausse du rendement de cette épargne. Néanmoins, rien n’est encore assuré ! D’ailleurs, la crise économique actuelle semble se diriger vers une stabilité relative. À lire Voici pourquoi vous devriez remplir votre Livret A au maximum avant la fin avril

Toujours au mois de février 2023, l’inflation a dépassé le seuil de 6,3%. Mais maintenant, les experts constatent une baisse significative. En réalité, la hausse des prix sur le marché est assez équilibré. Il ne reste plus qu’à savoir si la situation va perdurer durant les prochains mois.

Encore une fois, l’inflation joue en défaveur des ménages !

Eu égard des paramètres précédents, on peut déduire que l’inflation est un sabre à double tranchant. Sa hausse bénéficie aux personnes ayant épargné dans le Livret A. En même temps, les ménages se retrouvent face à un pouvoir d’achat en baisse constante.

Toutefois, le mode de calcul n’est pas aussi simple ! D’emblée, il faut prendre en considération le taux d’inflation au cours des 6 mois précédents. Le taux d’intérêt monétaire entre également dans l’équation afin d’établir le rendement du Livret A. Néanmoins, il ne faut pas dépasser le taux plancher de 0,5%.

En termes clairs, une réduction du taux d’inflation au cours de cette période influence directement le Livret A. Pour le gouvernement, ce dispositif n’a pas besoin d’être trop rentable si la crise est maîtrisée. Les experts parlent même d’un taux avoisinant les 3,3%.

En termes de rendement « réel », ce placement est encore loin de pouvoir combler le coût de la vie. L’intérêt obtenu est moindre par rapport à la hausse de l’inflation. Toutefois, les trois précédentes augmentations devraient avoir un impact significatif. À lire Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai

Les prix de l’alimentaire influencent-ils le Livret A ?

Récemment, le cours du baril a encore augmenté suite à une décision des pays de l’OPEP. Les prix de l’énergie devraient alors connaître une future hausse. En parallèle à cela, le ministre Bruno Le Maire signale aussi une augmentation des prix de l’alimentation.

Force est de constater que le taux du Livret A va s’affermir durant les prochains mois. Il faut dire que l’alimentation joue un rôle essentiel dans le niveau d’inflation. En fait, c’est même le paramètre principal qui influe sur la hausse généralisée des prix.

Accueil / News / Livret A : cette terrible nouvelle est tombée pour tous les épargnants