Livret A : attention, mettez-vous en règle avant que le fisc ne mette la main sur vous

Vous pensez avoir rempli toutes les conditions nécessaires concernant le Livret A ? Voici un paramètre que vous auriez pu omettre !

© Livret A : attention, mettez-vous en règle avant que le fisc ne mette la main sur vous

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis la recrudescence de l’inflation lors de l’année dernière, le coût de la vie ne cesse d’augmenter ! Ainsi, de nombreux ménages en France se tournent vers le Livret A et ses avantages financiers. Cet article contient toutes les nouveautés concernant ce dispositif ! Focus.

Le Livret A est soumis à une nouvelle réglementation !

Outre le Livret A, il existe aussi d’autres dispositifs qui permettent de fructifier l’argent. Il en est ainsi du CEL, du LDDS, ou encore du Livret d’Épargne Populaire. Bien évidemment, cela a pour objectif de contenir l’inflation en augmentant le pouvoir d’achat des ménages.

Aujourd’hui, près de 6 milliards d’euros sont investis au sein du Livret A ! Le LDDS, quant à lui, renferme jusqu’à 2 milliards d’euros. Le taux d’intérêt très élevé constitue le premier paramètre derrière cette situation. Toutefois, ce n’est pas sans conséquences !

Récemment, les autorités ont recensé un bon nombre de fraudes à propos du Livret A. Afin d’obtenir encore plus d’argent, certaines personnes n’hésitent pas à créer un autre faux compte. Ainsi, le revenu obtenu est beaucoup plus important par rapport aux autres. À lire Voici pourquoi vous devriez remplir votre Livret A au maximum avant la fin avril

Désormais, les autorités fiscales interdisent ce genre de pratique ! De plus, le fisc envisage un contrôle minutieux par l’intermédiaire de certaines pratiques bancaires. La décision devrait faire effet à partir du 1er janvier 2024. Cela laisse encore beaucoup de temps pour s’y préparer !

Quelles sont les prérogatives du fisc lors des vérifications ?

Déjà mentionné précédemment, le fisc prépare quelque chose de grand ! D’après les informations reçues, la banque et le fisc travaillent de près. La première recueille les données spécifiques du concerné avant de les envoyer aux autorités fiscales. De plus, il n’existe aucune exception à cela.

De nombreuses personnes ont déjà mis de l’argent de côté à travers un autre Livret A. Il en est de même pour le LDDS et les autres dispositifs financiers capables de faire augmenter l’argent. Cette situation n’est en aucun cas malhonnête, d’après ce que les autorités laissent à penser.

En effet, la solution pour revenir dans la légalité est très simple ! Il suffit de rester fidèle à un seul compte de Livret A. Toutefois, posséder plusieurs livrets à la fois n’est pas encore passible à une quelconque sanction. Il faut tout juste clôturer le compte supplémentaire.

D’autre part, le Code général des impôts prévoit une toute autre mesure concernant le Livret A. D’après ce texte, toute fraude est passible d’une amende d’environ 2%. En 12 mois, les pertes pourraient s’avérer significatives en cas de pénalisation. À lire Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai

Ces solutions peuvent parfaitement remplacer le Livret A !

Afin de pallier la hausse incessante de l’inflation, d’autres dispositifs viennent appuyer le Livret A. Le concept est à peu près le même, mais l’investissement n’est plus assuré par l’État. De plus, ces nouveaux livrets d’épargne sont très intéressants !

Entre autres, l’institution Fortuneo Banque offre un taux avoisinant les 3,5%. De plus, le dépôt maximal est de 100 000 euros ! La BNP Paribas possède également une offre assez alléchante à travers son offre intitulée « Hello Bank ! ».

Accueil / News / Livret A : attention, mettez-vous en règle avant que le fisc ne mette la main sur vous