Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai

Une annonce vient de surprendre tous les Français. D’après celle-ci, il n’y aura pas de revalorisation intermédiaire du taux du Livret A.

© Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai

Voir Ne plus voir le sommaire

C’est une douche froide pour les épargnants légitimes possédant un Livret A. Bercy a affirmé la mauvaise nouvelle dans un journal le 12 avril dernier. D’après l’annonce, la revalorisation intermédiaire prévue le 1er mai ne sera pas appliquée. On vous explique les raisons de cette décision dans cet article.

Livret A : Il n’y aura pas de revalorisation intermédiaire ?

Le ministère de l’économie a été clair sur le sujet. D’après celui-ci, seul le gouverneur de la banque de France a le droit de revaloriser le taux du Livret A.

D’ailleurs, il y a encore une condition qu’il doit respecter. En effet, cela exige une variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt par rapport à la précédente révision. Par ailleurs, il faut noter qu’aucune révision intermédiaire n’a été prévue jusqu’à maintenant.

Évidemment, cette décision de la Banque de France a bien une raison. Pour rappel, on s’attendait déjà le 1er février dernier que le taux du Livret A allait augmenter de 2 à 3,3%. À lire Voici pourquoi vous devriez remplir votre Livret A au maximum avant la fin avril

Ce qui n’a pas été le cas puisque celui-ci a été fixé à 3%. D’après l’institution, il ne faut pas opter pour un taux élevé. L’objectif c’est de protéger le financement du logement social et de la politique de la ville.

La raison de l’absence de revalorisation !

Toutefois, il faut croire que la situation a changé ces derniers mois. En effet, les conditions semblaient être réunies pour prétendre à une revalorisation du taux du Livret A.

D’ailleurs, cela devait être prévu pour le 1er mai prochain. Selon le site d’information MoneyVox, le taux aurait pu atteindre 3,5%. Ce qui veut dire une hausse de 0,5 point par rapport à ce qu’il y a actuellement.

Malgré cela, la réalité semblait être loin de suivre cette logique. En effet, la Banque de France a quand même décidé de maintenir le taux du Livret A.

Pour en savoir plus sur cette décision, on a pu se fier sur une source proche du gouverneur. D’après cette dernière, cela peut s’expliquer par la décélération de l’inflation. En d’autres termes, cette dernière aurait une diminution moyenne de 5,4% durant cette année. À lire Livret A : voici combien vous allez perdre avec cette décision injuste du gouvernement

Livret A : Il ne faut pas s’inquiéter pour le manque à gagner !

Évidemment, cette absence de révision intermédiaire du taux du Livret A aurait des impacts sur les épargnants légitimes. Par ailleurs, il faut croire que la diminution de l’inflation n’est pas suffisante pour expliquer cette décision.

Comme Le Parisien l’a affirmé, les taux interbancaires de court terme restent toujours à la hausse. Ce qui doit être pris en compte pour avoir le taux normal. Toutefois, les calculs dévoilent quand même une bonne nouvelle.

En effet, le manque à gagner n’est pas énorme malgré l’absence de la revalorisation intermédiaire du Livret A. Pour être plus précis, il pourrait être de 8 euros en suivant les analyses du Parisien.

Par ailleurs, les épargnants légitimes peuvent toujours espérer l’arrivée de la révision traditionnelle. Cette dernière est prévue pour le 1er août prochain. De quoi donner de l’espoir aux Français qui n’attendent qu’un coup de pouce de la part du gouvernement.

Accueil / News / Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai