Gaz : fin du tarif réglementé, voici ce que le gouvernement va proposer en échange

De nouvelles dispositions concernant le gaz vont bientôt être établies. Certains contrats vont être résiliés dès le 1er juillet 2023 !

© Gaz : fin du tarif réglementé, voici ce que le gouvernement va proposer en échange

Voir Ne plus voir le sommaire

Le 1er juillet 2023 marque la rupture de tous les tarifs réglementés du gaz. Cette mesure financière à pourtant été très efficace afin de maîtriser l’inflation ! Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le gouvernement propose une autre alternative plus adaptée à la situation. Restez concentré !

Focus sur le tarif réglementé du gaz !

Le tarif réglementé du gaz, couplé au bouclier tarifaire, s’établit dans un contexte précis. La guerre en Ukraine, survenue depuis février 2022, a fortement impacté le secteur de l’énergie en France. Une flambée des prix sans précédent aurait dû voir le jour. Mais c’est sans compter sur cette aide financière gouvernementale !

Le site BFMTV donne une définition très précise : « Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz sont fixés par l’État et sont généralement révisés mensuellement en fonction des coûts d’achat sur les marchés de gros, des coûts de stockage et d’acheminement ou encore des taxes ».

Afin de bien expliciter cette décision du pouvoir exécutif, il est nécessaire de différencier les tarifs du gaz. Outre le TRV, on recense également les offres indexées. Elles s’établissent en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de gros. À lire L’arnaque au ruban : la technique pour voler les passagers d’une voiture, les taxis alertent

Les ménages peuvent aussi opter pour le tarif à prix fixe si leur budget le permet. Ce dernier consiste à établir un coût précis, qui ne peut changer que dans 1 à 3 ans. Maintenant que le TRV est supprimé, il ne reste alors plus que deux choix pour les consommateurs.

Le bouclier tarifaire est remis en cause !

Comme tout le monde le sait, le TRV sert de base au calcul du bouclier tarifaire. Les inquiétudes des ménages concernant le coût du gaz tournent ainsi autour de ce point. Néanmoins, la Commission de régulation de l’énergie répond aux différents questionnements !

La CRE définit le prolongement du coup de pouce accordé au gaz comme suit : « La loi de finances 2023 prévoit la possibilité pour le Gouvernement de prolonger par décret jusqu’au 31 décembre 2023 le bouclier tarifaire actuellement en vigueur qui s’arrête au 30 juin 2023 ».

Pour l’heure, l’État n’a encore rien publié concernant le bouclier tarifaire. La ministre Emmanuelle Wargon a même tenu à dissiper les rumeurs sur « l’apocalypse à partir du 1er juillet ». Des ragots que les fournisseurs de gaz s’amusent à transformer en stratégie marketing !

Selon la ministre du Logement : « oui, le bouclier tarifaire continuera de s’appliquer jusqu’à la fin de l’année ». Voilà une nouvelle qui pourrait ravir ceux qui ont contracté sous le TRV ! L’Etat fournira de plus amples informations dans les prochains jours. À lire Gaz : la mauvaise nouvelle vient de tomber, ce qui va changer pour le tarif réglementé dès juin 2023

Le gouvernement prévoit une référence sur les prix du gaz !

Face à ce revirement de situation, les fournisseurs d’énergie s’empressent d’établir un mode d’action plus efficace. Si bien que les ménages risquent de ne plus s’y retrouver ! D’ailleurs, les distributeurs ont très peu de temps pour attirer l’attention des clients.

Dans ce sens, la CRE prévoit de publier une « méthodologie de la construction de prix complète du gaz ». Cette indication se fera tous les mois ! De cette manière, les foyers possèdent toutes les informations nécessaires afin de trancher sur la meilleure option.

Accueil / News / Gaz : fin du tarif réglementé, voici ce que le gouvernement va proposer en échange