Sections

L'université du troisième âge en demande


Publié le 13 décembre 2017

COURS.  Après avoir dépassé les attentes avec sa première session, l'antenne outaouaise de l'université du troisième (UTAO) âge n'a pas eu le choix que de bonifier son offre pour janvier 2018.

Avec près de 200 inscriptions en l'espace de quelques semaines, les artisans du projet ont travaillé de concert avec plusieurs intervenants d'établissements universitaires pour offrir un produit encore meilleur.

La programmation hiver/printemps, s'annonce ainsi plus étoffée que la session automnale, qui se voulait modeste, avait-on déclaré en août.

«La réponse de population en Outaouais a été phénoménale à l'automne, voire au-delà de nos attentes. Pour l'hiver, on a repris les mêmes thèmes soit les arts, la géopolitique et l'histoire et on a ajouté les sciences et l'environnement à la programmation», a fait savoir Ginette Mercier, coprésidente de l'UTAO.

On parle ici de l'histoire de la musique française ou encore sur la langue de Molière. Sans oublier des cours portant sur l'archéologie, la philosophie, les guerres mondiales, les œuvres d'art et bien plus, a-t-on mentionné lors de la conférence de presse pour mettre l'eau à la bouche de futurs étudiants.

Des cours auront encore lieu à Gatineau, Maniwaki et Ripon, mais l'antenne outaouaise s'agrandira avec des conférences à Chelsea, Buckingham et même Wakefield.

«Les personnes âgées qui s'inscrivent sont là pour continuer d'apprendre. Il n'y a pas d'examen ou de travaux, ni de crédit ou de préalable. On veut qu'il y ait de l'interaction, qu'elles soient stimulées et qu'elles participent», a souligné Mme Mercier qui espère doubler le nombre de participants pour la prochaine session qui se déroulera de janvier à mai.

Le menu des activités pour les personnes de plus de 50 ans étant déjà bien garni à Gatineau, l'UTAO poursuivra ainsi sa mission d'offrir une programmation complémentaire avec ce qui se fait déjà.

Une période d'inscriptions aura lieu entre le 8 et 19 janvier en ligne. Il sera aussi possible de s'inscrire en personnes que ce soit à Gatineau (campus 3), Buckingham (Résidence Le Bel âge), Ripon (Place du marché), Chelsea (Centre Meredith) et Wakefield (Co-op Wakefield-La Pêche) le 8 janvier.

Pour plus d'infos, rendez-vous au https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/outaouais