15 ans plus tard, l'objectif de Trait d'union est toujours de faire connaître l'autisme


Publié le 30 mars 2017

Jocelyne Sylvestre, Maud Bastien, la mascotte ainsi que Patrick Acurdi.

©TC Media - Pascal Laplante

COMMUNAUTÉ. C'est la 15e campagne de sensibilisation dans la région pour Trait d'union Outaouais et l'objectif est toujours le même: faire connaître la réalité et jeter les tabous aux oubliettes.

Pour la directrice générale, Jocelyne Sylvestre, le travail de sensibilisation se poursuit et le mois d'avril une occasion de faire connaître les réalités des gens atteint d'autisme.

"On parle souvent d'enfants autistes, mais ça inclue aussi des adolescents, des adultes : ils ont les mêmes besoins et aspirations que tout le monde. Alors nous visons encore et toujours à faire connaître l'autisme."

On estime à 5000 personnes la population autistique en Outaouais. Ces gens ont besoin de services bien différents car cette réalité a plusieurs visages.

" Vous en croisez déjà dans le voisinage, dans les milieux de travail. Apprenez à les découvrir. Ces personnes vous ressemblent plus que vous pensez", mentionne Mme  Sylvestre.

D'ailleurs, l'un des porte-parole de la campagne régionale est l'animateur Frédéric Bisson, à WOW FM, qui donnera d'ailleurs ce week-end une conférence intitulée: "Non je ne suis pas snob, je suis autiste".

"C'est une campagne sur diverses plateformes. On souhaite sensibiliser les gens sur la lutte contre l'intimidation, un problème auquel les autistes sont encore confrontés à ce jour."

Une série d'ateliers sera offerte, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais, qui soutient ados et adultes à la recherche d'emploi.

"On invite d'ailleurs les employeurs à leur faire une place, à les accueillir et leur permettre de développer leurs compétences", souligne Mme Sylvestre.

Le mois se clôturera le 29 avril avec la marche, qui est l'activité de financement principale de l'organisme. L'objectif sera d'amasser 150 000$ afin d'offrir des camps de jour aux enfants pendant la période estivale.