Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mai 2017

La forêt et le bois fêtés sous toutes leurs formes

©TC Media - Michel Moyneur

Mai étant le mois de l’arbre et des forêts au Québec, une journée festive remplie d’activités pour les petits et les plus grands prenait place entre les limites du parc Moussette, samedi.

L’initiative orchestrée par le Collectif Bois, un organisme régional de soutient aux entreprises de la transformation du bois, a offert toute la journée une véritable kermesse forestière aux visiteurs.

Publicité

Défiler pour continuer

Les enfants ont notamment pu prendre part à cinq ateliers offerts en rotation dans un «incubateur d’idées» appelé «La ruche», un concept de La Cité mis sur pied avec l’aide d’entreprises du secteur du bois. Confection de briconatures et apprentissage de l’identification des différentes essences d’arbres étaient entre autres au menu.

Deux conférences étaient aussi à l’horaire de la journée, qui se voulait une première chez nous. La biologiste Caroline Gagné a abordé l’impact des changements climatiques sur l’industrie forestière régionale, puis Michel Prévost, le président de la Société d’histoire de l’Outaouais, a pris la parole afin de raconter l’histoire de la foresterie d’ici.

Les visiteurs ont aussi pu voir à l’œuvre des sculpteurs du bois et prendre part à une marche explicative en forêt. Une minimaison fabriquée par Lumbec pouvait également être visitée sur place.

«L’Outaouais figure parmi les six premières régions ayant la plus importante superficie forestière au Québec. La Forêt en fête (était pour nous) une occasion de célébrer la forêt, mais aussi de sensibiliser la population à l’importance qu’occupe le secteur forestier encore aujourd’hui dans notre région», a noté le président du Collectif Bois, Gilles Chartrand. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média